Google accusé de vandalisme par OpenStreetMap (MàJ)

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 janvier 2012 à 09h04
Article mis à jour en bas de page

008C000004881442-photo-openstreetmap-osm-logo-sq-gb.jpg
Les accusations à l'encontre de Google continuent et cette fois c'est le répertoire de cartes libres OpenStreetMap qui pointe les pratiques de Google.

En fin de semaine dernière nous rapportions que la société kenyane Mocality, proposant un annuaire des commerces du pays, accusait Google d'avoir épié sa base de professionnels afin de convaincre ces derniers de se tourner leurs solutions promotionnelles et d'être répertoriés sur l'annuaire de Google. Si Google n'a pas tardé à formuler ses excuses, cette fois c'est l'équipe d'OpenStreetMap qui accuse le géant de la Silicon Valley.

L'équipe explique en effet sur son blog avoir repéré également une adresse IP provenant des bureaux de Google en Inde ayant édité les cartes du monde d'OSM en déplaçant ou en effaçant des informations et en changeant le sens des voies à sens unique. L'équipe affirme qu'il s'agit d'un pur acte de vandalisme. Plus précisément, depuis jeudi dernier deux comptes auraient été repérés, modifiant, entre autres, les cartes des villes de Londres et New York. En revenant sur les logs de connexions, l'équipe d'OSM affirme : « ces douze derniers mois nous avons eu 102 connexions sur OSM utilisant au moins 17 comptes provenant d'adresses IP de Google ».

Mikel Maron, Grant Slater et Steve Coast, respectivement membre du conseil, administrateur système et président fondateur d'OpenStreetMap s'avouent surpris de cette découverte d'autant que la firme californienne a plusieurs fois reversé des dons pour développer cette initiative. Interrogé par le blog américain ReadWriteWeb, Google affirme avoir été mis au courant de ces actes de vandalisme et dit mener actuellement une enquête interne.

Mise à jour :
Face à ces accusations, Google a envoyé un communiqué à nos confrères américains en expliquant :

« Les deux personnes ayant effectué ces changements étaient des contractuels travaillant à leur compte tout en étant sur le réseau de Google. Ces derniers ne travaillent plus sur des projets de Google ».

Une source rapporte au magazine TheVerge que ces personnes auraient modifié une vingtaine de données sur ces cartes géographiques et souhaite ainsi modérer les accusations formulées par les membres d'OpenStreetMap.

Article initialement publié le 17/01/2012 à 12h47


0226000004881448-photo-openstreetmap.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles