Les initiatives d'Apple, de Microsoft, de Google ou d'Amazon au sein des technologies du "cloud computing" devraient véritablement porter leurs fruits dès l'année prochaine.
A en croire une étude menée par le cabinet Gartner, à la fin 2013, 90% des appareils proposeront aux consommateurs de retrouver l'ensemble de leurs données personnelles via une connexion Internet. Dans un communiqué de presse officiel, Andrew Johnson, vice-président de Gartner, explique que les consommateurs souhaitent de plus en plus stocker, synchroniser, lire en streaming ou partager leurs données quels que soient les appareils ou les plateformes utilisés.
« L'adoption des services web personnalisés s'accélérera en 2012 au fur et à mesure que les consommateurs apprendront à utiliser ces derniers sur leurs appareils », affirme ainsi M. Johnson. D'iCloud à Google Apps en passant par l'intégration de SkyDrive au sein de Windows 8, Dropbox et les services web d'Amazon, les usages se multiplieront.
Si les offres de sauvegarde en ligne ne sont certes pas nouvelles, la croissance enregistrée sur le marché des smartphones et des tablettes aurait permis d'accélérer leur adoption. Les fournisseurs de services auraient pour leurs parts largement optimisé leurs produits sur le plan technique en prenant en compte divers critères tels que le faible espace de stockage des téléphones. Cette année, les consommateurs dépenseraient 2200 milliards de dollars sur des produits électroniques contre 2800 milliards de dollars en 2015.
Gartner note en revanche qu'en 2014, moins de 10% des internautes utiliseront ces disques durs en ligne en tant qu'espace de stockage principal.