En réponse au service Pastebin qui a récemment annoncé sa volonté de faire le ménage parmi le contenu sensible qu'il héberge, le groupe de hackers Anonymous a mis en ligne son propre site de sauvegarde de texte en ligne.
Un communiqué rédigé conjointement avec un autre groupe se faisant appeler Peoples Liberation Front annonce la mise en place de ce service, nommé AnonPaste. En pratique, cette nouvelle plateforme d'hébergement de texte n'a rien de révolutionnaire - elle est basée sur le système open source ZeroBin, accessible à tous - et c'est surtout la dimension symbolique de sa mise en ligne qui est à souligner.
« Comme beaucoup le savent peut-être, Pastebin a récemment fait des revendications plutôt louches concernant les éléments qu'ils sont prêts à censurer, et la possibilité pour eux de donner des adresses IP aux autorités. Une récente fuite d'emails a clairement montré que non seulement Pastebin est prêt à fournir des adresses IP aux gouvernements, mais l'aurait également déjà fait auprès de sociétés privées » explique le communiqué.
Anonymous souhaite proposer avec AnonPaste une alternative pour les internautes, et en particulier les hackers qui veulent mettre en ligne une trace de leurs exploits. Le service ne nécessite pas de s'inscrire et de se connecter et les données publiées sont chiffrées par le navigateur en 256-bit AES. « Ça signifie qu'il n'y a pas de données utilisables par les autorités stockées sur nos serveurs » ajoute le groupe.
Le service est d'ores et déjà en ligne sur www.anonpaste.tk.