Service de sauvegarde de texte en ligne très prisé par les groupes de hackers, Pastebin semble décidé à redorer son blason : son fondateur a annoncé qu'un contrôle serait prochainement effectué en amont pour supprimer les « informations sensibles ».
LulzSec, Anonymous et autres groupes de hackers ont l'habitude de diffuser leurs communiqués et trouvailles sur Internet, en passant, entre autre, par Pastebin. Ce service permet de réaliser un copier-coller de texte, façon bloc-note, et de le mettre à disposition du plus grand nombre d'un simple clic.
Une situation qui associe bien souvent Pastebin à cette pratique : le service héberge ainsi souvent des informations sensibles issues de hacks de serveurs, ainsi que des liens permettant de télécharger des archives de données. Une situation qui a, par exemple, entrainé le blocage de la plateforme en Turquie et au Pakistan, en raison de données confidentielles publiées sur cette dernière. Le site lui-même est victime de tentatives de piratages, a expliqué son propriétaire, le Néerlandais Jeroen Vader, à la BBC.
En somme, si Pastebin se contentait jusque-là de supprimer les contenus sensibles signalés par les utilisateurs, le service cherche actuellement « à embaucher des personnes supplémentaires pour surveiller de plus près le contenu du site, et pas seulement les éléments qui sont signalés. » Jeroen Vader admet que le système actuel n'est pas efficace, la quantité d'information publiée étant trop forte, d'autant que certaines informations sensibles peuvent être noyées dans une publication massive.
Pour autant, le propriétaire de Pastebin, qui a racheté le site en 2010, ne fustige pas les hackers. « Le terme hacker a reçu beaucoup de mauvaise presse ces dernières années, et souvent à tort. Je pense qu'il est très important que les gens aient accès à des sites comme Pastebin, qui leur offre une totale liberté d'expression. » Important à souligner, par ailleurs : Pastebin a réalisé ses meilleurs audiences en mai et juin 2011, soit durant la campagne de piratage du groupe LulzSec.