En novembre 2012, nous apprenions que l'équipe d'OpenOffice.org planchait sur des applications de productivité hébergées afin de concurrencer Google Documents ou Microsoft Office Web Apps. Il semblerait que les fruits de ces travaux aient été concoctés en partenariat avec la groupe allemand Open-Xchange proposant déjà une suite avec un webmail, un calendrier, un carnet d'adresses ou encore un explorateur de fichiers.
Open-Xchange a publié une version démo d'un éditeur de texte baptisé OX Text afin d'enrichir sa suite ox.io. Ce dernier s'intégrera au sein d'une offre plus large baptisée OX Documents et prend en charge les fichiers créés au travers de Microsoft Office (.docx) ou les documents au format .odt. Nous retrouvons un panneau latérale placé sur la droite permettant de mettre en forme la police et les paragraphes, ou d'insérer divers éléments (tableaux, images, liens hypertexte...). L'application se complète d'un correcteur orthographique.
Interrogé par nos confrères de Networkworld, Rafael Laguna, PDG d'Open-Xchange, explique qu'environ 80% des éléments d'un document Word peuvent être édités. Cependant, OX Text ne prend pas en charge les en-têtes, les pieds de page, les textes stylisés (WordArt) ou les éditeurs de formules. M.Laguna explique toutefois que les documents, s'ils ne peuvent être entièrement édités, retiennent 100% de leur mise en forme. Notons par ailleurs des fonctionnalités collaboratives permettant de modifier un même document partagé à plusieurs.
OX Text sera disponible dans le courant du mois d'avril. Il sera gratuit mais, à l'instar d'ox.io, il reposera sur un modèle de support payant pour les entreprises. Celles-ci seront facturées 10 centimes par employé et par an avec un tarif dégressif en fonction de la masse salariale. Cette souscription sera proposée aux fournisseurs de services ou aux opérateurs souhaitant déployer OX Documents en marque blanche auprès de leurs clients avec la garantie d'un support. Cela paiera en outre l'accès gratuit sur les serveurs d'Open-Exchange.