En juin 2011, l'éditeur Oracle avait publié le code source de la suite OpenOffice.org au sein de la fondation Apache. Cette initiative visait à mettre un terme à la polémique autour de l'évolution du projet open source qui avait poussé un certain nombre de membres de la communauté à quitter le projet pour monter un fork au sein de la Document Foundation, LibreOffice.
Lors du sommet ApacheCon, la fondation a fait part de ses ambitions sur OpenOffice et annonce qu'une version hébergée est actuellement en cours de développement. Plus précisément, Jian Hong Cheng et Fan Zheng ont fait tourner OpenOffice sur un serveur distant accessible au travers d'un navigateur. Les développeurs expliquent que l'interface utilisateur des logiciels sera modifiée pour une optimisation du côté client. L'infrastructure est constituée d'un serveur web et d'un interpréteur XML. De son côté l'internaute sera en mesure de consulter un document et de créer du contenu.
Avec ce projet, Apache entend augmenter la part de marché de ses applications face à la concurrence de Microsoft. La fondation perçoit également une opportunité pour attirer les détenteurs d'une tablette connectée. Ce projet présenterait l'avantage de mettre à disposition, non pas un service web de type Google Documents ou Microsoft Office Web Apps n'embarquant d'une fraction des fonctionnalités d'une application locale mais donnerait accès à une version complète d'OpenOffice.Org.
L'année dernière la Document Foundation annonçait déjà plancher sur un tel projet Libre Office.