Une plateforme sur les cendres de Google Reader
Feedly a annoncé le lancement imminent de son API, avant la fermeture de Google Reader le 1er juillet, et la compatibilité de quelques uns des clients les plus populaires : Reeder, Press et GReader notamment.Le service de lecture de flux RSS est en fait sur le point de concrétiser son projet Normandy. Ce nom de code désigne un clone de l'API de Google Reader, initialement destiné à rendre transparente la migration d'un compte Google à un compte maison. Mais cette interface de programmation permet aussi et surtout aux développeurs d'adapter leurs clients Google Reader à Feedly avec un minimum d'effort. Pour schématiser, les applications fonctionneront strictement de la même manière en coulisse, elles changeront seulement d'interlocuteur.
Feedly a également annoncé que l'accès à son API serait gratuit, pour les développeurs comme pour les utilisateurs finaux. Après plusieurs mises à jour fonctionnelles destinées spécifiquement aux futurs orphelins de Google Reader, Feedly s'impose ainsi comme son successeur naturel, en devenant à son tour une plateforme, et pas seulement un service de lecture. 100 développeurs auraient d'ailleurs demandé l'accès au projet Normandy depuis son annonce mi mars.
Bientôt accessible sans extension
L'éditeur ne délaisse pas pour autant son service Web. Il a annoncé quelques unes des futures évolutions, à commencer par la disponibilité d'une version Web fonctionnant avec n'importe quel navigateur, sans extension propriétaire. Seuls Google Chrome et Mozilla Firefox sont effectivement compatibles à ce jour. Des applications Windows Phone et Windows 8 sont néanmoins en préparation. Feedly offrira en outre un moteur de recherche interne, des optimisations et des correctifs.Pour aller plus loin