Feedly s'impose comme successeur de Google Reader avec son API

Romain Heuillard
Publié le 05 juin 2013 à 17h36
Feedly a dévoilé lundi les grandes lignes de sa feuille de route et annoncé la compatibilité de plusieurs clients Google Reader avec son service.

00BE000005784380-photo-logo-feedly.jpg

Une plateforme sur les cendres de Google Reader

Feedly a annoncé le lancement imminent de son API, avant la fermeture de Google Reader le 1er juillet, et la compatibilité de quelques uns des clients les plus populaires : Reeder, Press et GReader notamment.

Le service de lecture de flux RSS est en fait sur le point de concrétiser son projet Normandy. Ce nom de code désigne un clone de l'API de Google Reader, initialement destiné à rendre transparente la migration d'un compte Google à un compte maison. Mais cette interface de programmation permet aussi et surtout aux développeurs d'adapter leurs clients Google Reader à Feedly avec un minimum d'effort. Pour schématiser, les applications fonctionneront strictement de la même manière en coulisse, elles changeront seulement d'interlocuteur.

Feedly a également annoncé que l'accès à son API serait gratuit, pour les développeurs comme pour les utilisateurs finaux. Après plusieurs mises à jour fonctionnelles destinées spécifiquement aux futurs orphelins de Google Reader, Feedly s'impose ainsi comme son successeur naturel, en devenant à son tour une plateforme, et pas seulement un service de lecture. 100 développeurs auraient d'ailleurs demandé l'accès au projet Normandy depuis son annonce mi mars.

Bientôt accessible sans extension

L'éditeur ne délaisse pas pour autant son service Web. Il a annoncé quelques unes des futures évolutions, à commencer par la disponibilité d'une version Web fonctionnant avec n'importe quel navigateur, sans extension propriétaire. Seuls Google Chrome et Mozilla Firefox sont effectivement compatibles à ce jour. Des applications Windows Phone et Windows 8 sont néanmoins en préparation. Feedly offrira en outre un moteur de recherche interne, des optimisations et des correctifs.

Pour aller plus loin

0190000006024558-photo-feedly-cloud.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles