Sorti il y a tout juste un mois aux États-Unis, le service Quip propose de rajeunir et de simplifier l'éditeur texte et s'invite désormais sur le Web francophone. La jeune pousse a été créée par Bret Taylor, précédemment fondateur de Friendfeed, directeur technique de Facebook, mais aussi fondateur de la plateforme Google App Engine.
Disponible à partir d'une application Web ainsi que sur iOS et Android, Quip présente une interface très épurée divisée en trois volets. Le premier, à gauche, liste les récents documents tandis que la partie centrale offre un aperçu sous la forme de vignettes ainsi que des dossiers regroupant plusieurs fichiers. Plutôt qu'une barre d'outils présentant toutes les options d'édition, ces fonctionnalités sont disponibles de manière contextuelle pour ajouter une image, un tableau, une liste ou un paragraphe.
Quip embarque des fonctionnalités collaboratives avec l'insertion d'un module de messagerie instantanée, l'édition simultanée d'un même document ou la possibilité de partager un dossier. Les applications mobiles embarquent un mode d'accès déconnecté avec une synchronisation à la prochaine connexion.
Le service entend également répondre aux nouveaux usages avec l'ajout de diverses fonctionnalités. Ainsi une liste classique peut être transformée en liste de tâches, une mention à l'aide du caractère @ permettra d'établir un lien entre plusieurs documents, enfin un tableau de valeurs pourra être rempli par plusieurs collaborateurs en même temps.
Très fluide et très rapide, Quip tente alors d'être aussi épuré que Onenote tout en disposant de fonctionnalités un peu plus avancées comme Evernote. Pour tester cet éditeur et retrouver la liste des caractéristiques, rendez-vous sur cette page.