Rachetée par Twitter fin 2012, la société Vine propose aux mobinautes de capturer des clips de quelques secondes. Initialement, l'objectif est de mettre en place une solution entre le clip traditionnel et le GIF animé afin de résumer un évènement de manière très brève. En début d'année, la société avait lancé une version Web permettant aux utilisateurs de consulter leurs clips puis d'accéder aux profils d'autres membres. La plateforme s'est de nouveau enrichie.
Vine compte en effet proposer une véritable alternative à YouTube avec le lancement d'un nouveau site. Accessible depuis vine.co, ce dernier dispose d'un moteur de recherche permettant de saisir un mot-clé mais également de consulter des chaines thématiques (animaux, actualités, lieux, sports...). A l'instar de Twitter, nous retrouvons les thèmes les plus populaires du moment. La société dispose désormais d'une équipe de curation de contenus afin de dresser une liste de lecture rassemblant des clips sélectionnés en interne et la mise en avant de certains profils ou encore de diverses vidéos.
Notons au passage qu'il n'est pas nécessaire de se connecter à son compte Vine pour accéder à tout ce contenu. Si dans une certaine mesure, Twitter a réussi à faire de l'ombre à Facebook, sa filiale Vine pourrait également trouver sa place face à YouTube. Twitter semble d'ailleurs tester plusieurs approches de développement puisque le mois dernier, l'application mobile s'est enrichie d'un module de communication avec la possibilité d'envoyer des messages et des clips vers n'importe quel utilisateur.