Nous rapportions hier que les applications Word, Excel et PowerPoint disposaient de l'intégration d'iCloud pour l'ouverture, l'édition et la sauvegarde de documents. Il semblerait que l'équipe d'Office ait d'autres cartes à jouer cette semaine. En effet, Microsoft annonce que quelques sociétés ont rejoint son programme Cloud Storage Partner.
Office : plus ouvert (et plus agressif ?)
Box Citrix et SalesForce pourront intégrer leur solution de stockage directement au sein des applications bureautiques de Microsoft. Il s'agit finalement d'étendre le partenariat signé avec Dropbox au mois d'octobre à d'autre sociétés. Office, jusqu'alors limité au service OneDrive de Microsoft, s'ouvre pour répondre aux besoins du plus grand nombre et faire figure de suite universelle.En parallèle, Microsoft indique que ce programme inclut Office.com. L'idée est notamment de proposer aux entreprises abonnées à Office 365 une vraie intégration des outils. D'ailleurs, la société explique que les entreprises seront en mesure de personnaliser la page de connexion d'Office 365.
Cette ouverture peut s'apparenter à une pique lancée à Google. Dans une interview recueillie par Business Insider, Rajen Sheth, directeur du développement des produits professionnels chez Google, affirmait récemment que la société souhaitait récupérer 80% du marché Office de Microsoft. Outre une meilleure compatibilité des documents que celle de la suite QuickOffice rachetée par Google, Microsoft peut désormais se targuer de jouer la carte de l'ouverture, lorsque Google oblige le stockage au sein de Drive.
Outlook : plus sécurisé et plus flexible
L'équipe d'Office a également déployé une mise à jour de l'application Outlook sur iOS et Android. Microsoft a tout d'abord rajouté des fonctionnalités pour les administrateurs en entreprise avec la possibilité d'obliger la configuration d'un mot de passe à l'ouverture de l'application lorsqu'un compte Exchange ActiveSync est paramétré. Sur Android, d'autres options sont disponibles pour, par exemple, définir la complexité et la longueur du mot de passe, voire le formatage du compte après un certain nombre de tentatives de connexion. L'effacement des données (email, contacts, calendrier et fichiers) ne prendra désormais que quelques secondes.Côté utilisateurs, il est possible de paramétrer un compte de type IMAP avec le rafraîchissement automatique via IDLE pour recevoir des notifications en push. Par défaut, l'application présente un agencement des messages par fil de discussions (thread). Sur iOS, le mobinaute sera en mesure de désactiver cet affichage. Android propose, de son côté, de personnaliser les gestuelles appliquées sur chaque message (archiver, programmer, effacer, déplacer...), une option précédemment disponible sur iOS.