L'application permet de « louer » un chien pour quelques heures pour un événement, un anniversaire ou dans un cadre thérapeutique. Et elle fait débat.
Vous n'avez pas adopté de compagnon à quatre pattes et souhaitez passer un moment avec l'un d'entre eux ? Un site web a pensé à vous. Dogtime Community, disponible à Montréal au Canada mais aussi aux États-Unis et en France, est un site web décliné en application mobile, disponible sur l'App Store et Google Play Store, permettant de trouver un chien disponible près de chez soi ou de son lieu de vacances. Le concept, tentant sur le papier pour certains, est cependant décrié par certains vétérinaires et amoureux de nos amis les bêtes.
Pas de réel contrôle lors de l'inscription du chien
Comment l'application fonctionne-t-elle ? Lorsque vous avez repéré le chien de vos envies et découvert son profil, il est possible de sélectionner une date avec une heure de début de promenade et une heure de fin, en ajoutant un message personnalisé pour le propriétaire de l'animal et l'emplacement où vous souhaitez récupérer le chien. Une fois la demande approuvée par le loueur, vous pouvez - comme sur Airbnb par exemple - discuter avec lui et obtenir son adresse exacte.Pour celles et ceux qui souhaitent ajouter leur chien au site, il ne faut pas que ce dernier soit agressif. Il doit aussi être pucé et à jour de tous ses vaccins. Sauf que nos confrères canadiens de TVA Nouvelles ont tenté l'expérience en inscrivant Yoshi, setter irlandais de 6 ans, sur la plateforme. Aucune preuve n'a alors été demandée au moment de l'inscription. Gageons donc que Dogtime Community saura s'ajuster avec le temps.
Les vétérinaires redoutent les risques liés à la sécurité
De la promenade à l'anniversaire, en passant par une fête de bureau, un shooting photo ou le simple besoin de déstresser en bonne compagnie, le chien peut accompagner son « client » dans diverses occasions, et l'activité peut rendre service à des étudiants ou des propriétaires débordés.Cependant, pour Lucie Héneault, vétérinaire à Montréal, la location d'un chien comporte plusieurs risques de sécurité, sans parler du fait que les désirs de l'emprunteur ne seront pas nécessairement ceux du chien, le client pouvant vouloir se balader dans certaines zones que le chien déteste ou dans lesquelles il ne se sent pas en sécurité. Les emprunteurs ont tout de même intérêt à veiller à ce que tout se passe bien, étant dans l'obligation de prouver leur identité lors de l'inscription.
L'adhésion Premium à la plateforme coûte 9,99 dollars par mois et est sans engagement.
Source : Dogtime Community