Il y a peu nous avions parlé d'Europa Universalis de Paradox Entertainement qui finalement a même trouvé un distributeur avec Ubisoft, aujourd'hui c'est un dossier complet que nous vous proposons sur un éditeur autrichien : JoWooD Productions.
Alien Nations
Voilà certainement le titre le plus connu, en France, de cet éditeur encore tout jeune. Il s'agissait d'un jeu de stratégie dans la veine d'un Settlers de BlueByte (tiens un autre germanophone !), où l'accent était mis sur la population dont on devait bien s'occuper sous peine de perdre la partie. Sa richesse en a fait un jeu à succès mais hélas simplement auprès d'une frange réduite de la population du fait d'un manque de publicité autour de sa sortie.Les titres actuels
Depuis ce succès, le catalogue de JoWood s'est pas mal étoffé, et ce même si la compagnie privilégie malgré tout certains types de programmes. On trouve ainsi pas mal de jeux de stratégies/gestion comme le récent The Nations (suite d'Alien Nations) ou les plus anciens, Industry Giant et Traffic Giant.The Nations, est une grande réussite salué par la plupart des magazines. Reprenant le principe d'Alien Nations et donc de Settlers, il l'étoffe sur tout le plans et se classe parmi les meilleurs jeux du genre.
Les jeux actuels
Leur dernière production se permet toutefois d'égaler la qualité de ce Nations tout en proposant une grande originalité. Il s'agit de The Sting! qui vous propose d'incarner un gangster tout frais libéré de prison. Dans un univers très cartoon le joueur devra lui faire réussir différents casses pour montrer que la vie carcérale ne l'a pas rouillé !
Des lendemains qui chantent ?
C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à JoWood. En effet peu de compagnies semblent autant privilégier la satisfaction des joueurs. Il suffit pour s'en convaincre de voir les progrès réalisés sur des jeux comme Industry Giant et Traffic Giant. En outre JoWood constitue une exception dans le monde du jeu vidéo puisque leurs titres n'ont pour l'instant pas besoin d'une multitude de patchs pour être parfaitement fonctionnel dès leur sortie !Des titres prometteurs en préparation
Aujourd'hui JoWood semble chercher à diversifier ses productions avec des titres d'un genre inhabituel pour eux. C'est ainsi qu'à la fin de l'année devraient sortir des softs comme Gorasul (proche de Baldur's Gate), Indsutry Giant 2, Zax ou Rally Trophy.
Ce dernier fait d'ailleurs l'objet d'une preview et bien qu'il soit encore largement en chantier sa qualité actuelle laisse déjà de bons espoirs pour le futur de cette société !
Les tests :
Sans oublier la preview de Rally Trophy.