Présentation en vidéo du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger
Dévoilé en février dernier au congrès 3GSM de Barcelone, le HP iPAQ 514 Voice Messenger est actuellement commercialisé en France. Passé presque inaperçu, il intègre pourtant le WiFi et le Bluetooth en plus d'un système Windows Mobile 6.Destiné à un public d'entreprises et de professionnels, le HP iPAQ 514 Voice Messenger est livré avec de nombreux outils dédiés à la Voix sur IP. Tour d'horizon du produit à travers une présentation vidéo de deux minutes.
Présentation générale du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger
A l'occasion du congrès 3GSM World de Barcelone, l'américain à présenté son premier modèle de smartphone sous Windows Mobile 6, après avoir commercialisé déjà 3 PDA communicants sous Windows Mobile. Baptisé iPAQ 514 Voice Messenger, ce smartphone est quadribande GSM, GPRS et Edge et intègre un processeur TI OMAP850 cadencé à 200 Mhz.Le iPAQ 514 dispose de plus d'un écran d'une taille de 2 pouces pour une résolution de 176 x 220 pixels, de 64 Mo de mémoire RAM, de 128 Mo de mémoire ROM, le tout pour des dimensions de 107 x 48,6 x 16,3 mm et pour un poids de 102 grammes.
WiFi 802.11b/g et Bluetooth 1.2, le iPAQ 514 possède enfin un port pour carte mémoire Micro SD, une batterie d'une capacité de 1100 mAh et un appareil photo numérique de 1,3 Megapixels. Le HP iPAQ 514 Voice Messenger est actuellement commercialisé à un prix de 270 euros.
« HP iPAQ 514 de face / avec son clavier »
« Un port Micro SD et une prise casque sur le côté gauche du smartphone »
« Un bouton de reconnaisse vocale / Batterie retirée du HP IPAQ 514 »
« Une prise Mini USB classique »
« Un appareil photo numérique sans Flash »
« Les touches du clavier sont bombées et rétro éclairées »
Comparatif de taille entre le HP iPAQ 514 et d'autres Smartphones du marché
Le moins que l'on puisse dire est que le smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger est compact. Plutôt fin même si il reste légèrement trop haut comparé à un smartphone de Toshiba, le smartphone de HP permet en effet de rivaliser en terme de dimensions avec les premiers terminaux à écran non tactile de HTC.A noter cependant qu'avec une taille d'écran légèrement inférieure à ce qu'il est possible de trouver dans d'autres terminaux du marché, cela est somme toute assez logique. Citons par exemple une hauteur plus importante que le iPAQ 514 que sur un... Nokia N95 qui possède une taille sensiblement supérieure (2 pouces pour le HP contre 2,6 pouces le Nokia) !
Au final, le smartphone de HP est donc assez compact et surtout très léger.
« Nokia N93 / Toshiba Portégé G500 / HP iPAQ 514 / Nokia N95 / Blackberry 8820 »
« Le smartphone de HP reste relativement fin »
Le Packaging du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger
Ici tout est des plus classiques. Le HP IPAQ 514 est livré dans une boite cartonnée dans laquelle sont insérés un câble USB, un kit main libre filaire, un chargeur secteur qui fonctionne à l'étranger, des manuels d'utilisation et de prise en main du terminal en plus d'un CD-ROM qui contient le logiciel ActiveSync.Il est donc dommage de constater que pour un produit destiné aux entreprises, le HP iPAQ 514 n'est pas livré avec une quelconque housse de protection, voire une seconde batterie supplémentaire.
« le contenu du packaging du smartphone est assez pauvre »
L'APN du HP iPAQ 514 Voice Messenger
Le HP iPAQ 514 est doté d'un appareil photo numérique de 1,3 Megapixels avec mode miroir mais sans auto-focus ou mode macro. Son logiciel interne lui permettant de capturer images et vidéos a été conçu par HP et possède la facheuse tendance à ne pas vouloir fonctionner en plein écran. Même en sélectionnant explicitement le menu "plein écran", tout ce que le logiciel sera capable d'afficher est un mode fenêtré sur fond noir.Mise à part cette légère déconvenue, il est assez simple de prendre des photos en choisissant une résolution maximale de 1280 x 1024 pixels. Oubliez cependant le mode vidéo qui ne permet de capturer des images via une résolution de 176 x 144 pixels. De plus, les vidéos apparaissent comme très saccadées.
« Interface de capture d'images »
« Choix de la résolution et du zoom »
« Le mode plein écran n'en est pas vraiment un »
« Quelques paramétrages disponibles »
« Passage en mode vidéo »
Concernant la qualité des clichés pris avec l'appareil photo numérique du smartphone de HP, il apparait qu'elle est tout à fait correcte, que ce soit avec des photos prises en intérieur ou en extérieur. A noter toutefois que toutes les photos ne sont pas bonnes. Il faut compter environ 1 photo sur 3 qui est totalement ratée, trop floue pour être exploitable. Ce problème peut s'expliquer entre le temps trop long entre l'appui sur le bouton APN et la prise effective de la photo.
« la qualité des photo est correcte malgré quelques problèmes de pixélisation »
« Toujours des problèmes de luminosité »
« Pas de mode auto-focus »
« Une fois de plus une bonne qualité d'image en intérieur »
Le Bluetooth et le WiFi sur le HP iPAQ 514 Voice Messenger
« Gestionnaire de connexion du smartphone »
Le dernier smartphone de HP dispose d'une double connectique sans fil WiFi 802.11b/g et Bluetooth 1.2. Le Bluetooth fonctionne à merveille avec un couche de Microsoft qui permet de le rendre compatible entre autre avec les casques stéréo. La liaison entre le HP iPAQ 514 et un autre périphérique Bluetooth est donc enfantine. Il suffit d'entrer la clé de liaison, de la valider et de sélectionner les services Bluetooth qui devront être utilisés.
« Ajout d'un périphérique Bluetooth »
« La liaison est effectuée avec un support des casques stéréo Bluetooth »
Concernant le WiFi, la situation est la même. Il est bien évidemment possible d'activer simultanément les deux connectiques sans fil, le gestionnaire de réseaux WiFi étant cependant des plus sommaires. Un simple bouton référence les Hotspots WiFi aux alentours, un clic sur l'un d'eux permettant de s'y connecter. Ainsi peu d'informations sont disponibles sur la qualité du réseau connecté. A noter enfin qu'avec le WiFi activé, le HP iPAQ 514 devient très lent par moment.
Enfin, signalons le raccourci de lancement du gestionnaire de connexion qui est très mal placé. Accessible depuis la page d'accueil du iPAQ 514, il aurait en effet été judicieux également de permettre d'y accéder dans les premiers menus du smartphone... sans pour autant passer comme ici par ses paramètres.
« Affichage très sommaire des réseaux WiFi disponibles »
« Peu d'options sont disponibles sur les Hotspots WiFi »
La voix sur IP (SIP WiFi) et le HP iPAQ 514
Avec un système d'exploitation ouvert, une connectique WiFi intégrée mais un processeur TI OMAP 850 peu véloce cadencé à 200 Mhz (le même que celui du HTC S710), le smartphone HP iPAQ 514 peut-il permettre d'exploiter dans de bonnes conditions un logiciel de voix sur IP compatible avec la norme SIP ? La norme SIP est utilisée entre autre en France pour permettre d'effectuer des appels téléphoniques depuis un terminal mobile en exploitant les « box » d'opérateurs Internet comme Free ou .Premièrement, il faudra configurer le terminal et choisir un programme qui soit à la fois compatible avec le protocole SIP et à la fois compatible avec un système d'exploitation Windows Mobile 6 Classic, dépourvu donc du support d'un écran tactile. Dans ce test, nous allons nous intéresser à la configuration du HP iPAQ 514 dans le cas d'une utilisation associée avec un compte Free SIP (freephonie). Pour cela, différents tutoriaux ont été utilisés et compilés pour aider à la prise en main du HP iPAQ 514 via un abonnement freephonie et le logiciel SIP gratuit SJPhone.
Ainsi il faudra d'abord télécharger la version PC Windows du logiciel SJPhone, l'installer et le configurer pour qu'il puisse fonctionner sur un compte freephonie - compte SIP de Free qui doit avoir été activé depuis la console de suivie disponible pour les abonnés Free -. Une fois le programme lancé (sur le PC), il faudra cliquer sur l'icone présente au milieu du programme (le marteau), puis cliquer sur « Profiles » puis « New » pour créer un nouveau profil nommé « Free ». Ce profil devra être de type « Calls through SIP Proxy ». Au niveau des paramètres, il faudra insérer les données comme suit :
> Onglet Initialization
» Account => cases cochées
» Password => cases cochées
» Caller ID => Aucune case cochée
» Full address of record => Aucune case cochée
> Onglet SIP Proxy
» Proxy domain => freephonie.net 5060
» User domain => freephonie.net
» Register with proxy => case cochée
» Proxy is strict outbound => case cochée
» Advanced options : Aucune case cochée
Une fois cette étape terminée vient ensuite celle de l'initialisation du programme avec ses paramètres personnels. Pour cela dans le champs « Account », il faudra renseigner son numéro de téléphone Free ( Ex : 09 xx xx xx xx) tandis que dans le champs « Password », il faudra logiquement entrer son mot de passe SIP. Pourquoi effectuer une telle opération sur le PC ? Uniquement pour récupérer ensuite les paramètres de configuration du programme et les copier dans le smartphone.
D'ailleurs, il faudra ensuite télécharger une version modifiée du programme SJPhone sur smartphone mise au point par un certain houari. Ce fichier étant un dossier ZIP, il faudra le décompresser sur le PC et copier le fichier nommé « free.ini » stocké dans le répertoire « program filessjlabssjphoneprofiles » dans le répertoire « SJPhone / Profiles » du nouveau répertoire décompressé. Cela permettra d'appliquer au logiciel sur smartphone les paramètres de configuration du compte SIP.
NB : les copies d'écran du smartphone ont été prises avec un HTC S710. La suite logicielle permettant d'utiliser ses fonctions de Voix sur IP est identique au HP iPAQ 514 utilisé dans notre test. Les informations d'autonomie ont par contre été mises à jour.
Une fois cette fastidieuse étape terminée, il suffit ensuite de copier le répertoire décompressé avec le nouveau fichier « free.ini » dans la mémoire interne du smartphone HP iPAQ 514. Via l'explorateur de fichiers intégré, il faudra ensuite sélectionner l'exécutable « SJPhone » qui devra être configuré la première fois de son lancement. Une fois lancé, il faudra justement cliquer sur le « Menu », puis « Services » pour choisir dans le menu déroulant la ligne « Free ». Après avoir redémarré le programme pour que les changements soient pris en compte vient une nouvelle fois l'étape de l'initialisation où le numéro de téléphone Free et le mot de passe Free SIP seront demandés. Le programme devient ensuite compatible avec le système Windows Mobile 6 et la couche WiFi du HP iPAQ 514.
« Première exécution de SJPhone sur le smartphone »
« On clique sur Menu / Services et on sélectionne Free »
« Le "registered as" indique que tout fonctionne bien / Il faut passer en mode chiffre pour composer un numéro au risque de devoir redémarrer le programme »
« Composition et passage d'un appel téléphonique »
« Le programme ne gère pas la suppression de caractères. Il faudra donc redémarrer le programme en cas de faute de frappe »
Au final, la gestion de la voix sur IP via le SIP et un service freephonie fonctionne correctement, avec néanmoins certains problèmes qui nécessitent parfois de redémarrer le programme principalement pour obtenir une meilleure qualité d'écoute, des coupures ayant parfois lieu. Pour le reste, le programme fonctionne correctement et la qualité des appels téléphoniques émis est souvent très bonne. Comptez au maximum 1h d'autonomie en voix sur IP par WiFi.
L'offre logicielle du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger
Le HP iPAQ 514 est livré avec de très nombreux logiciels pré installés. Citons par exemple la suite Office Mobile qui permet d'éditer et de consulter des fichiers MS Word, PowerPoint ou Excel. Le même problème que sur le HTC S710 est cependant présent, à savoir une impossiblité par défaut de créer... de nouveaux documents. Il faudra donc passer via un logiciel gratuit qui permet de lui ajouter une telle fonctionnalité.Dans la catégorie des programmes pré installés sur le smartphone, il est possible également de citer le logiciel de reconnaissance vocale Voice Commander qui fonctionne assez correctement sur le terminal mais surtout assez lentement du fait de la fréquence de son processeur. De même, l'application de SMS permet de répondre vocalement à un email ou un SMS reçu. Une fonction bien pratique pour les décideurs pressés.
De plus, de nombreux logiciels d'aide à l'utilisation du HP iPAQ 514 sont présents, comme un programme didactitiel qui permet de le prendre en main, un explorateur de fichiers evolué, un gestionnaire des tâches ou encore un gestionnaire de ressources qui permet par exemple de savoir quels sont les programmes ou les applications système qui consomment le plus de mémoire.
Une machine virtuelle Java est également présente, de même qu'un gestionnaire de T9 permettant par exemple d'ajouter ses propres mots au dictionnaire. Enfin, des programmes de partage de connexion Internet de configuration de synchronisation par USB sont disponibles.
« Page d'accueil / Internet Explorer Mobile / Liste des programmes »
« La couche de téléphonie est la même que sur tous les terminaux WM6 »
« Possibilité de répondre en vocal par SMS »
« Voice Commander est également présent mais ne reconnait pas vraiment bien les chiffres »
« Historique des appels / Windows Media Player »
« Gestionnaire de fichiers avec options annexes »
« Suite Office Mobile / nombreux programmes pré installés »
« Calculatrice / Gestionnaire de mémoire »
« Informations système »
« Gestionnaire des tâches »
« Gestionnaire de raccourcis / Aide à la prise en main du smartphone »
« Machine virtuelle Java »
« Autres programems et début du paramétrage du smartphone »
« Nombreuses options de téléphonie »
« Auto paramétrage des connexions DATA sitôt une nouvelle carte SIM insérée »
« Paramètres USB / Configuration du T9 »
« Gestionnaire de sonneries »
L'avis de la rédaction
Au final, il est assez difficile de trouver beaucoup de points négatifs au smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger. Premier smartphone de l'américain , l'essai est transformé mais il est difficile tout de même d'éviter de constater son retard de commercialisation face à d'autres produits similaires disponibles depuis le début de l'année comme le HTC S710.
En version 3G, il aurait certainement pu plaire à plus de mobinautes mais en version Edge avec exactement les mêmes fonctions que le HTC S710 mais avec un form factor beaucoup plus « sérieux », le HP iPAQ 514 est sans doute réservé à une clientèle de professionnels qui désire avant tout avoir un téléphone mobile multimédia évolué, réservé entre autre au Push Mail.
Néanmoins, citons tout de même quelques problèmes de stabilité ou de lenteur du système Windows Mobile 6 du smartphone de HP, qui parfois a tendance à devenir inutilisable ou très lent quand le Bluetooth et le WiFi sont activés. Pour le reste, avec une autonomie moyenne de deux jours en utilisation et des fonctions de Voix sur IP WiFi évoluées, le HP iPAQ 514 devrait avant tout plaire... par son prix. Le HP iPAQ 514 Voice Messenger est actuellement commercialisé à un prix de 270 euros.