La Live 5000 est exactement la même enceinte que l'inAir 5000 dont nous vous avions parlé à l'IFA, sauf qu'elle n'est pas AirPlay mais simplement Wi-Fi. On retrouve donc la même tri-amplification de 120 watts avec un subwoofer à radiateur passif de 4 pouces, des medium de 3 pouces en kevlar et des tweeters de 1 pouce.
La Live 5000, avec sa télécommande bien finie et son design si particulier
La grande différence, c'est que sur ce modèle (et d'autres à venir), Altec Lansing rend possible le chaînage de plusieurs enceintes pour une lecture simultanée de musique dans différentes pièces, pilotée depuis la même télécommande. Cette dernière peut être un smartphone, une tablette (iOS ou Android), un PC ou un Mac, avec l'application Altec dédiée.
La connectique et les boutons latéraux de volume
L'interface de l'application apparaît très claire et bien pensée. A vrai dire elle s'inspire fortement de celle des systèmes Sonos. Elle est découpée en trois onglets : où on joue la musique (c'est-à-dire dans quelles pièces), quels morceaux, et quand. Le système permet de synchroniser la lecture sur tous les Live 5000 mais aussi de lire des morceaux différents sur chacun. L'écosystème d'Altec Lansing est compatible avec plusieurs plateformes de musique en ligne (Pandora, TuneIn, Rhapsody et vraisemblablement bientôt Deezer et Spotify) et va sinon puiser dans vos indexes musicaux de Windows Media ou iTunes.
L'application va à l'essentiel, avec une certaine efficacité
Le bon point pour terminer, c'est qu'une enceinte Live 5000 ne coûte « que » 200 $. Par rapport aux 400 € d'un S5 Player Sonos, qui exige en plus un Bridge pour créer un maillage, c'est nettement plus abordable !