Audiophile et placebo : Sony lance une carte mémoire hors de prix

Romain Heuillard
Publié le 19 février 2015 à 14h23
Sony exploite à son tour l'effet placebo sur le marché de l'audiophile avec une carte mémoire « for Premium Sound ».

Après les « interconnexions » USB ou Ethernet audiophiles (ce que le commun des mortels appelle vulgairement des câbles), voici... la carte mémoire audiophile ! Sony vient effectivement d'annoncer une microSD « for Premium Sound », cinq fois plus chère qu'une carte conventionnelle équivalente.

Cette carte mémoire qui sonne mieux est présentée comme le complément idéal du nouveau baladeur haute résolution Sony NW-ZX2 à 1 200 euros. Si les prix sont exponentiels sur le marché de la Hi-Fi, ce baladeur a de vrais arguments pour justifier son tarif. Il coûte deux fois plus cher que son prédécesseur mais il devrait bel et bien apporter une amélioration audible, sinon mesurable, même infime.

0140000007913101-photo-sony-sr-64hxa.jpg

Une vraie problématique pour un effet placebo encore plus puissant

On ne peut pas en dire autant de cette carte mémoire SR-64HXA, dont l'apport tient certainement exclusivement à l'effet placebo. Certes, contrairement au n'importe quoi pseudo-scientifique de fabricants de câbles Ethernet audiophiles comme AudioQuest, l'argumentaire de Sony fait référence à une vraie problématique. La marque affirme que sa carte produit moins de parasites électriques lors de la lecture. Pourtant même si c'était vrai, il n'y aurait aucune raison que ça ait la moindre influence sur la restitution sonore.

On rappelle effectivement que les fichiers audio, qu'ils soient stockés sur un NAS ou sur une carte mémoire, ne deviennent du son qu'après avoir franchi plusieurs étapes. Or lorsqu'ils sont confiés au convertisseur numérique-analogique (DAC) — supposé être isolé du reste de l'électronique, a fortiori dans un baladeur audiophile — les morceaux ont transité par la mémoire vive puis par une mémoire tampon. À cet instant la carte mémoire n'est plus supposée être sollicitée, elle est de nouveau au repos.

0280000007913105-photo-sony-sr-hxa.jpg

Cette microSD « for Premium Sound » de Sony sera quoi qu'il en soit commercialisée à partir du 5 mars 2015 au Japon, pour un prix public de 18 500 yens, soit environ 150 euros. Presque trois fois plus qu'une Sony SR-64UYA, et cinq fois plus qu'une microSD classe 10 de 64 Go comme Samsung en vend pour environ 30 euros.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles