Sur le marché du numérique, Facebook est sans aucun doute l'un des leaders. Entre son réseau social, Instagram, ou encore WhatsApp, la firme de Mark Zuckerberg affiche une forte présence. Cette dernière est beaucoup moins importante sur le marché physique malgré la sortie récente des enceintes connectées Portal. Et c'est une variation de cette gamme qui débarque aujourd'hui avec Portal TV, permettant de transformer votre téléviseur en système de vidéoconférence.
Reste à savoir si la sauce va prendre à l'heure de la défiance vis-à-vis de Facebook, régulièrement accusée d'un manque de transparence et d'une gestion catastrophique des informations privées.
Portal TV, successeur des enceintes connectées Facebook
Ce sont pas moins de trois produits qui ont déjà été dévoilés par Facebook. Des produits Portal faisant la part belle au smart displays, référence à la connectivité des appareils accompagnés d'écrans. Aujourd'hui, c'est le Portal TV qui a été dévoilé.Face à la défiance possible des acheteurs à l'encontre d'une firme dont la transparence n'est pas vraiment le point fort, cette dernière rassure. Facebook explique avoir appris des critiques et que de nombreux points ont été améliorés pour le Portal TV, notamment au niveau de sa politique. Il faut dire que l'enceinte connectée est équipée d'un micro : qui ne craindrait pas de voir ses conversations espionnées ? Résultat, un cache est présent sur la webcam tandis que cette dernière peut être désactivée, en plus du micro, grâce à un bouton. Reste à savoir si la désactivation a bien lieu dans les faits. On croira Facebook sur parole.
Niveau utilisation, le Portal TV met l'accent sur la vidéoconférence. Contrairement à ses prédécesseurs, le produit ne possède pas d'écran et devra être connecté, via un câble HDMI, au téléviseur de l'utilisateur. Grâce au Portal TV, il sera alors possible de profiter de la vidéoconférence, en plus de différents services comme Messenger, WhatsApp, l'assistant vocal Alexa, Amazon Prime Video...
Pour le design, Facebook a opté pour la sobriété avec une boîte noire horizontale qu'il sera facile de poser sur le meuble du téléviseur connecté au Portal TV.
Des précommandes déjà ouvertes
C'est le 5 novembre prochain que sera proposé à l'achat le Portal TV au prix de 169 euros. Il est déjà possible de précommander l'appareil à cette adresse.Lire aussi :
Facebook : le conseil de surveillance "indépendant" devrait rendre ses premières décisions début 2020
Facebook : le conseil de surveillance "indépendant" devrait rendre ses premières décisions début 2020
On imagine qu'à l'avenir, de nouvelles applications seront proposées, comme Netflix et autres services de SVOD, l'appareil s'y prêtant particulièrement.
Source : Tech Crunch