Apple iPod nano (7G) : encore différent
Allongé noir ou blanc (premier nano), coloré (2G), puis presque carré avec de la vidéo (3G), allongé à nouveau (4G), adoptant un module photo (5G), puis carré sans clic-wheel ni vidéo (6G), l'iPod nano n'a pas cessé d'évoluer, en dents de scie. Comme si Apple sortait pour le nano ses propositions de design d'un chapeau. La septième génération ne déroge pas à la règle, avec un retour, encore, au format allongé et avec vidéo. Ceux qui avaient parié sur un nano assumant pleinement le concept de montre intelligente, touché du doigt par le 6G, en seront pour leurs frais !Apple iPod nano 7G et les évolutions de nano
Présentation du baladeur
Le packaging incarne le premier domaine où l'image d'Apple commence à se construire. Les repères des habitués ne voleront pas en éclat à ce stade : on retrouve la boîte en plastique transparente, pour mettre le produit en avant, et du carton blanc partout. L'intérieur est toujours aussi épuré, avec une notice succincte (suggérant que l'appareil est simple à utiliser), le câble avec nouveau connecteur Lightning et la dernière génération d'écouteurs EarPods. Notez que notre modèle de test est estampillé « (Product) Red », un programme amenant ses affiliés à reverser une partie du prix d'achat au Fonds mondial de la lutte contre le SIDA en Afrique.Outre le baladeur, le packaging de l'iPod nano renferme la notice, le câble USB - Lightning et les écouteurs EarPods
En revanche, ce 7G rompt clairement avec la précédente génération d'iPod nano. Exit le format carré avec pince du 6G, une conception qui se prêtait parfaitement à un port sur bracelet, et entrouvrait ainsi une possible voie pour Apple vers le marché des montres intelligentes. Non, le nano revient sur un gabarit rectangulaire plus familier, mais pas banal pour autant. En effet, ce nano profite d'abord de dimensions extrêmement compactes : 76,5 x 39,6 x 5,4 mm pour 31 g ! Quand Apple évoque un baladeur « pas plus grand qu'une carte de crédit », c'est effectivement vrai (la surface du nano est 35 % plus petite).
L'iPod nano est incroyablement petit ! Voyez par rapport à une carte de crédit ou en épaisseur par rapport à un iPhone 4
Aucun souci de robustesse puisque le boîtier du nano est de type unibody (d'un seul bloc) en aluminium, avec la finition habituelle d'Apple où rien ne dépasse. Rien sauf l'écran en verre qui se matérialise dans une fine surépaisseur, susceptible de se rayer rapidement. Par ailleurs, le rectangle de plastique blanc au dos du boîtier fait un peu tâche dans le décor. Mais c'est là qu'est située l'antenne Bluetooth 4.0, autre nouveauté de ce nano : l'unibody en aluminium c'est beau mais peu pratique pour laisser circuler les ondes; Apple rend ainsi son baladeur utilisable avec tous les périphériques audio Bluetooth, comme les petites enceintes portables.
La surépaisseur que constitue la couche de l'écran et le rectangle de plastique blanc venant casser l'harmonie de l'unibody... pour la bonne cause !
L'autre spécificité de cet opus tient dans son écran, le plus grand qu'un nano n'ait jamais eu : un LCD de 2,5 pouces affichant 432 x 240 pixels. L'utilisateur bénéficie donc de la même résolution de 202 pixels par pouce que sur l'écran 2,2 pouces du nano 5G, mais dispose de 56 pixels supplémentaires dans la hauteur. Une tendance à l'élongation chez Apple ? Notez par ailleurs que ce septième nano est le premier à ne pas être décliné en plusieurs capacités : c'est 16 Go ou rien. Ce qui au demeurant s'avère plutôt confortable.
Finissons ce tour d'horizon du baladeur en mentionnant le bouton accueil, modèle réduit de ceux qu'on trouve sur les iPhone, la commande de volume située sur la tranche du nano, la touche de verrouillage sur le dessus et, tout en bas, la connectique. Une fiche jack 3,5 mm pour être précis et le fameux connecteur Lightning. Notez que dans le cas particulier du nano, l'usage d'un connecteur d'aussi petites dimensions constitue un véritable atout... au détriment certes de la compatibilité.
Le bouton accueil, le bouton de verrouillage et la connectique
Interface, ergonomie, fonctionnalités
Cette génération de nano inaugure une nouvelle interface, à base d'icônes non plus carrées mais rondes. Un changement purement cosmétique parce que l'ergonomie iOS tactile multipoint demeure identique. Notez qu'en l'absence d'icône de retour au menu précédent (comme sur un iOS normal), on revient ici en arrière en faisant glisser un doigt sur l'écran de la gauche vers la droite (comme sur le simili iOS du nano 6G).Le nano 7G répartit huit icônes sur deux écrans (six par écran au maximum), en laissant une totale liberté de réorganisation. Pas de dock, ni de barre des applications récemment ouvertes, l'OS est simplifié à l'essentiel. Le nano propose les applications suivantes : Musique, Vidéos, Fitness (application Nike + iPod réadaptée), Podcasts, Photos, Radio, Horloge et Réglages. Et comme sur l'iPod nano 6G, une icône Dictaphone apparaît dès lors qu'on branche un casque avec micro.