IMG Stock Studio / Shutterstock.com
IMG Stock Studio / Shutterstock.com

Shutterstock est certainement l'une des banques d’images en lignes plus utilisées en 2023. Présente sur le marché du téléchargement d'images depuis maintenant 20 ans, l'entreprise américaine a franchi le cap des 400 millions d'images sur sa plateforme. Un large choix apporté par sa grande communauté qui compte près de 1,6 million de contributeurs pour une moyenne de 2 millions de clients.

Shutterstock ne se cantonne pas à l'édition et au téléchargement d'images, puisque la firme s'est développée peu à peu en étoffant son catalogue d'offres. On retrouve désormais des vidéos, des musiques, des modèles 3D ou encore des templates. Avec cette expansion, Shutterstock se revendique comme une aide à l'édition de tout type de contenu multimédia plus qu'une simple banque d'images. Un rôle simplifié à l'aide d'un système de recherche de contenus intelligent et fonctionnel mis à disposition de ses utilisateurs.

Les plus
  • Grande diversité de contenus
  • Filtres avancés
  • Recherche par mots-clés efficace
  • Images de très bonne qualité
Les moins
  • Recherche par image décevante
  • Des images parfois "juste" utiles

Shutterstock : comment ça marche ?

Shutterstock propose deux types de licence pour ses images. La licence « Standard » octroie la possibilité d’utiliser les images en ligne pour de la communication, du marketing, sur un site web ou en illustration d’une publication en ligne. Il est également autorisé de les utiliser sur des supports physiques pour de la publicité, en tant qu’emballage pour des produits ou en illustration pour des CD, livres et journaux, dans une limite de 500 000 reproductions de l’image. Elle peut également être intégrée à des productions audiovisuelles tant que le budget de ces productions ne dépasse pas 10 000$.

La licence « Plus » autorise toutes les utilisations couvertes dans la licence « Standard », enlève les limites de reproduction et d’impression de l’image ainsi que les restrictions liées au budget, et autorise l’intégration de l’image dans des produits commerciaux, comme des t-shirts ou des calendriers. Vous pouvez également l’utiliser dans des décorations pour une entreprise ou un espace commercial.

Shutterstock indique qu’une licence spéciale est nécessaire pour utiliser les images dans des logos et pour une utilisation pour des sujets sensibles. Il en est de même pour les images marquées comme « Usage éditorial uniquement », qui sont utilisables à des fins commerciales sous certaines conditions. À la fin de l’abonnement, les droits d’utilisation accordés par la licence continuent.

Utilisation du site

Recherche par mot-clé

La page d’accueil de Shutterstock contient une barre de recherche, des recommandations de photos tendance et une barre de navigation qui présente tous les contenus proposés par le service. Pour les images, vous avez la possibilité d’explorer les photos par catégorie, d’effectuer une recherche par mot-clé ou une recherche par image. Les catégories proposées sont communes pour ce genre de services et se concentrent sur les thématiques les plus populaires.

Pour la recherche par mot-clé, la banque d’images vous permet de sélectionner plus précisément le type de contenu recherché. Vous pouvez choisir de rechercher parmi toutes les images ou préférer ne voir que les photos, images vectorielles ou illustrations. Également, si votre but est de trouver une image pour illustrer un article couvrant l’actualité, des événements ou des personnalités, l’option « Editorial » pourra se révéler utile. Vous pourrez choisir si vous ne souhaitez voir que des images ou des vidéos, ou les deux.

Que ce soit en français ou en anglais, il est possible de réaliser des recherches élaborées avec plusieurs mots-clés, qui sont généralement tous pris en compte dans la majorité des résultats. Cependant, les résultats ne seront pas toujours les mêmes entre les termes en français et leur traduction en anglais. Il est donc conseillé, si vous le pouvez, d’effectuer des recherches dans plusieurs langues pour avoir les résultats les plus divers possibles. Pour vous donner des idées, le service vous fera des propositions d’associations de mots-clés populaires lorsque vous tapez dans la barre de recherche.

Filtrage des résultats

Une fois votre recherche effectuée, vous pouvez sélectionner des filtres pour affiner les résultats. Vous pouvez sélectionner le type d’image si vous ne l’avez pas fait auparavant, l’orientation et la couleur principale de l’image. Le filtre « Artiste » permet de voir uniquement les travaux d’un artiste particulier ou ceux originaires de certains pays. Si vous recherchez une image qui contient des modèles, le filtre « Personnes » vous aidera à préciser vos critères. Dans « Plus », vous trouverez des options avancées, pour choisir une catégorie, exclure des mots-clés ou encore préciser la taille souhaitée pour l’image. On apprécie la présence de ces filtres avancés qui permettent de limiter les nombreux résultats de Shutterstock, le seul défaut étant que notre choix est limité à une seule catégorie dans les filtres. 

Recherche par image

Shutterstock propose également une recherche par image. Il suffit de glisser et déposer une image, ou de la sélectionner dans nos fichiers, pour que le service se charge de proposer des images similaires. La recherche n’est pas tout à fait au point. En mettant l’image d’une manette, il a fallu descendre assez bas dans les résultats pour trouver une autre manette, le service ayant semble-t-il confondu les boutons de celle-ci avec les faces d’un dé. Avec un logo, on retrouve dans les résultats l’idée générale du logo ayant servi à la recherche, au niveau des couleurs et de sa forme.

Et si notre photo de base représente une personne, le système semble plus se concentrer sur le décor de fond de l’image que sur la personne en elle-même pour proposer des résultats. Même en utilisant des photos de personnalités connues, les résultats nous ont rarement fourni d’autres photos de cette personne. Par exemple, une personnalité politique en photo devant un drapeau nous donnera des résultats d’autres personnalités devant ce drapeau, mais rarement d’autres images de la personnalité de départ. Également, lors de nos tests, les résultats semblaient mettre plus régulièrement en avant des personnes blanches, même lorsque notre sujet de départ ne l’est pas. Du travail supplémentaire est nécessaire pour que cette option de recherche soit viable.

Les images proposées par Shutterstock

Images proposées et téléchargement

Si tout le monde peut tenter de proposer ses photographies, Shutterstock a mis en place un système de curation qui rejette les images ne respectant pas certains critères. Toutes les images proposées sont donc en principe soigneusement choisies, de bonne qualité et présentent leur sujet de façon claire. Le service est connu pour être l’un des plus grands services de photos de stock au monde, il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve ce genre d’images en majorité. Quelques images avec un focus plus artistique sont proposées, mais on sent que les photos présentes sur le site sont là pour avoir une utilité dans un contexte plutôt que pour simplement « faire joli » en tant que fond d’écran par exemple. Shutterstock ne le cache d’ailleurs pas et produit pour ses contributeurs une liste de contenus recherchés pour anticiper les besoins de ses clients.

Si c’est ce que vous recherchez, par exemple pour un site d’entreprise ou de vente d’un service, cette banque d’images saura répondre à vos besoins. La présence de la catégorie « Editorial » en fait particulièrement un bon choix pour les journalistes et rédacteurs, qui auront accès à toutes les images nécessaires pour illustrer leurs articles. En plus des images, Shutterstock propose également des vidéos, des musiques, des templates et des modèles 3D.

Sur la page individuelle de l’image, Shutterstock vous fournit plusieurs informations. On peut y voir la popularité et le score d’utilisation de l’image, son format, sa taille et le contributeur qui en est à l’origine. Des images similaires sont proposées sur le côté mais aussi en dessous, ainsi que des vidéos sur le même sujet. Pour continuer votre recherche dans le même thème, la banque d’images met en avant les autres mots-clés associés à la photo. Tous les aperçus d’images sont agrémentés du fameux watermark Shutterstock, qui sera enlevé au paiement.

Lors du téléchargement, le service vous donne plusieurs choix au niveau de la taille de l’image. Vous pouvez la télécharger dans sa taille originale ou choisir une autre taille. Pour cette dernière option, direction l’éditeur de Shutterstock, qui vous permet de modifier des images avant leur téléchargement. En plus de nombreux filtres, effets et templates, cet éditeur propose plusieurs formats d’images populaires et s’occupe de redimensionner plus ou moins intelligemment votre image. Vous pouvez également rentrer vous-même une taille personnalisée. On apprécie que l’éditeur soit utilisable avant d’acheter l’image, ce qui permet de s’assurer qu’elle correspond bien à nos besoins avant l’achat.

Pour les photographes

Qui dit banque d’images payantes dit rémunération des photographes. Shutterstock indique verser à ses contributeurs un pourcentage du prix de vente de l’image, qui va de 15 à 40%. Le pourcentage reçu dépend du nombre de téléchargements des images du photographe : un plus grand nombre de téléchargements correspondant à un plus grand pourcentage.

Pour contribuer, il suffit de se créer un compte. Comme dit auparavant, Shutterstock réalise un travail de curation des images et vidéos et il est donc conseillé de bien se renseigner sur leurs consignes avant de commencer à proposer ses œuvres.

Le générateur d'images par IA

L'émergence de l'intelligence artificielle n'est pas réservée uniquement aux nouveaux outils comme ChatGPT (texte) ou encore DALL-E (images), puisque Shutterstock a également pris ce tournant technique. La banque d'images revendique un service en ligne fonctionnel répondant au nom de Shutterstock AI.

Shutterstock IA : Qu'est-ce que c'est ?

Shutterstock AI est un outil de génération d'images basé sur une description textuel. Un concept impensable il y a maintenant des années, rendu désormais possible grâce à l'évolution des intelligences artificielles. C'est donc un concept ambitieux développé par Shutterstock qui rabat les cartes sur la définition du terme « art » à proprement parlé. Au-delà de ce vaste débat que soulève l'utilisation de l'intelligence artificielle à ce sujet, c'est un service extrêmement utile pour les utilisateurs. En une phrase, vous pouvez générer des images répondant entièrement à votre besoin et qui surtout ne sont pas utilisées par vos potentiels concurrents. Un contenu qui est donc la plupart du temps : unique, de qualité, sur mesure, généré en quelques secondes.

@Shutterstock : une banque d'images intelligentes

Les sujets sont infinis ou presque, comme vous pouvez le voir sur les exemples cités par Shutterstock, les utilisateurs peuvent aussi bien générer des images de paysage comme des portraits. Une collection d'images générées par IA est affichée sur Shutterstock afin de vous donner des idées dans votre création.

Il existe plusieurs catégories disponibles pour la génération de vos images sur Shutterstock AI. Vous pouvez en effet générer des photos, des designs numériques, en 3D ou encore en style dessin. Suivant les instructions données à cette intelligence artificielle, l'utilisateur a ainsi accès à plusieurs options.

Comment marche l'intelligence artificielle de Shutterstock ?

Shutterstock a rendu l'accès à son service d'images reposant sur l'intelligence artificielle facile d'utilisation. Comme le souligne son « guide » de prise en main, vous n'avez qu'à imaginer, écrire puis générer. Le but sera alors de partir d'une idée simple telle que :

  • Une licorne faisant du vélo
  • Une maison en haut d'une colline

Pour un rendu plus complexe, il faudra guider l'intelligence artificielle, en incluant une description précise de l'image que vous souhaitez obtenir, vos instructions devront ainsi être plus précises comme :

  • Une licorne souriante qui s'amuse sur un vélo de couleur bleu
  • Une petite maison au style ancien qui est en haut d'une colline fleurie

Vous l'aurez certainement compris, tout est possible (ou presque) avec Shutterstock AI.

@Shutterstock : exemple d'instructions pour l'intelligence artificielle

Pour donner des styles différents à vos œuvres, il faudra également spécifier la typologie d'images que vous souhaitez. Comme cité en introduction, Shutterstock AI permet de générer des dessins, des designs 3D, des photos et bien plus encore. Dans ce cas, il faudra alors utiliser des mots-clés tels que :

  • maison en peinture de style victorien
  • Photo d'une femme souriante
  • vision 3d d'une licorne

Au-delà de la génération simple d'images basées sur l'intelligence artificielle, Shutterstock met à la disposition de ses utilisateurs un service de modification. Une fois le modèle crée, vous pouvez ainsi faire une série d'éditions sur cette dernière avant d'en acheter la licence et de la télécharger.

Le nouveau service de Shutterstock basé sur l'IA ne fait pas l'unanimité et pose clairement des problématiques éthiques sur le secteur de l'art. En écartant ce type de considérations, l'outil est très utile pour la génération d'images et permet à de nombreux utilisateurs d'obtenir un contenu unique basé sur leurs besoins.

La suite créative de Shutterstock

La suite créative est un outil Shutterstock premium qui vient en complément de la banque d'images en ligne. Ce dernier vous donne accès à des solutions d'éditions professionnelles pour vos images. Le but étant de rendre vos designs plus personnels à l'aide de l'ajout de modèles préconçus développé par des pros.

Sa prise en main est extrêmement simple et vous permet de faire vos premières modifications en quelques clics. Fort d'une réelle expérience dans ce secteur, Shutterstock inclus des outils indispensables à la bonne édition d'images tels que :

  • La suppression d'arrière-plan en un clic
  • Redimensionnement automatique
  • Templates designs
  • Effets pour vos textes et images
  • Modification des couleurs
@Shutterstock : la suite créative

Cet outil vous permet de prévoir et de concevoir l'ensemble de votre contenu multiplateforme. Vous pouvez ainsi adapter une image aux dimensions Pinterest, Facebook, Instagram etc… Cela vous permet de centraliser l'ensemble de vos travaux nécessitant des modifications graphiques. La solution étant intégrée à la banque d'images et de vidéos, vous avez, en supplément, un accès simplifié à l'ensemble des ressources de Shutterstock. Un réel plus pour les utilisateurs réguliers de la banque d'images.

La solution intègre également une part d'intelligence artificielle avec la génération de design suivant vos goûts et votre image de marque.

Comment fonctionne la suite créative de Shutterstock ?

La suite créative est un service complémentaire et indépendant de la banque d'images Shutterstock. Son prix est de 11,90 euros/mois, cependant si vous disposez d'un abonnement Flex, l'accès à ce service sera inclus. Avec ce service, vous avez accès à :

  • Créateur pro
  • Outils de planification de contenus
  • 3 millions d'images gratuites

Une fois l'abonnement souscrit, vous aurez accès à la plateforme réunissant l'ensemble des fonctionnalités de la suite créative. Cet outil est très simple d'utilisations, dans un premier temps, vous pouvez choisir vos dimensions (miniature YouTube, post Pinterest, story Instagram, etc…) puis un template pour votre design.

Ensuite, vous pouvez venir apposer vos modifications en incluant un texte, un fond ou encore un collage de photos. La liste des fonctionnalités présentes sur le créateur Pro est grande, puisqu'on retrouve des outils de prédictions et de recommandations, l'ajout de graphisme, de formes et de textes.

@Shutterstock : interface de la suite créative

Une fois vos ajouts faits et votre design peaufiné, vous pouvez télécharger le tout directement depuis l'éditeur de la suite créative. Vous avez alors le choix entre plusieurs formats, à savoir : PNG, JPEG et PDF. Suivant votre besoin, cette sélection peut s'avérer importante. On regrette cependant l'absence d'outil de redimensionnement en termes de tailles du fichier, permettant la compression du design. Un service qui fera certainement son entrée dans la liste des fonctionnalités disponibles d'ici les prochains mois.

La suite créative surfe sur la gamme d'outils tels que Canva, mais propose un plus large choix de modifications, donnant une solution au rendu plus professionnelle que son concurrent. Shutterstock a développé une réelle aide au graphisme qui ne nécessite aucune compétence technique complexe, mais seulement une touche de créativité pour mettre en forme le tout (peut-être comblé par le bon choix de template).

Shutterstock : prix et essai gratuit

Shutterstock propose un essai gratuit de son offre Flex, qui octroie 10 crédits par mois. Une image coûte un crédit, une vidéo huit crédits et une piste musicale en coûte quatre. L’offre d’essai vous permet donc de télécharger gratuitement 10 images, uniquement en licence « Standard ». De plus, en bas des pages de certaines catégories, Shutterstock propose un lien vers des images ou des packs d’images gratuites.

La banque d’images fonctionne avec un système d’abonnement. Vous avez le choix de le payer de trois façons, du plus cher au moins cher : en mensuel sans engagement, en mensuel avec un engagement d’un an ou payer une année complète en une seule fois. Selon votre abonnement, vous aurez accès à un nombre de téléchargements autorisés tous les mois. A noter que les téléchargements non utilisés ne sont pas reportés sur le mois suivant.

Cinq abonnements sont proposés (les prix sont indiqués pour un abonnement annuel payé au mois) :

  • L’offre « A la demande », à 49€ pour un an pour 5 téléchargements ou à 179€ pour un an pour 25 téléchargements en licence standard, est un abonnement qui conviendra aux personnes qui ont un besoin très ponctuel d’images. Le prix est plus élevé que pour les abonnements mensuels, mais en contrepartie, vos quantités de téléchargements sont disponibles pendant un an. Vous pouvez également choisir que les images vous soient fournies avec une licence plus, ce qui augmente considérablement le prix de l’offre.
  • L’offre « Pro », à 99€/mois pour 50 téléchargements par mois, 129€/mois pour 350 téléchargements par mois ou 159€/mois pour 750 téléchargements par mois, conviendra aux personnes qui ont un besoin récurrent d’images sans avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires ou que le compte soit utilisé par plusieurs personnes.
  • L’offre « Flex », à 29€/mois pour 10 crédits ou 49€/mois pour 25 crédits, permet de télécharger d’autres contenus que des images, sans avoir à souscrire en plus à un autre abonnement.
  • L’offre « Business », à 409€/mois, permet de profiter de 750 téléchargements par mois, la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 membres de l’équipe au compte, d’avoir accès à la licence Plus pour les images et de profiter d’un chargé de clientèle dédié.
  • L’abonnement « Enterprise », qui est un abonnement sur-mesure pour lequel il est nécessaire de contacter Shutterstock.
Conclusion
Note générale
9 / 10

Si vous êtes un créatif à la recherche de ressources visuelles pour donner vie à vos projets, que ce soit pour un site web, une présentation d'entreprise, une vidéo ou même une publicité, Shutterstock est la plateforme qu'il vous faut. Avec une impressionnante banque d'images, de vidéos et de musiques libres de droits, Shutterstock permet à ses utilisateurs de trouver rapidement et facilement le contenu visuel ou audio parfait pour répondre à leurs besoins.

Les plus
  • Grande diversité de contenus
  • Filtres avancés
  • Recherche par mots-clés efficace
  • Images de très bonne qualité
Les moins
  • Recherche par image décevante
  • Des images parfois "juste" utiles
Sous-notes
Recherche
8
Images
9
Diversité de l'offre
10
Prix
9