© Reuters
© Reuters

Le leader mondial incontesté des exchange de cryptomonnaies Binance est sous le coup d'une nouvelle enquête des États-Unis.

Les États-Unis continuent de faire monter la pression dans le monde des cryptomonnaies. Après s'être attaqué à Kucoin et à Kraken, c'est maintenant l'acteur mondial dominant du marché qui va devoir se plier aux enquêtes de l'administration américaine, à savoir Binance.

Une plateforme « illégale »

Les États-Unis sont définitivement à l'assaut dans le monde de la cryptomonnaie, qu'ils souhaitent réguler. Et pour concrétiser une telle intention, il était inévitable qu'ils passent le géant Binance à la question. C'est maintenant le cas avec cette enquête lancée contre la plateforme, mais aussi son fondateur Changpeng Zhao (connu sous le nom de « CZ »).

Le régulateur des bourses de commerce, la US Commodity Futures Trading Commission (CFTC) accuse en effet l'exchange d'être « illégal » et d'appliquer un programme de conformité « fictif ». L'ancien directeur de la conformité de l'entreprise Samuel Lim est aussi poursuivi pour avoir « aidé et encouragé » les violations constatées par la CFTC.

Quelles conséquences pour Binance ? © Irina Budanova / Shutterstock.com
Quelles conséquences pour Binance ? © Irina Budanova / Shutterstock.com

La question des clients américains

La CFTC reproche notamment à Binance d'avoir fait en sorte de circonvenir la loi américaine afin de garder ses clients basés aux États-Unis. Car, pour rappel, les autorités américaines de régulation avaient jugé en 2019 que Binance ne pouvait pas opérer sur son sol, raison pour laquelle Binance US avait alors été créée.

Il est ainsi reproché à l'exchange d'avoir « offert et exécuté des transactions […] pour le compte de personnes américaines ». Binance aurait dans ce cadre aidé des clients VIP afin de leur permettre de contourner les réglementations du pays et d'effectuer des mouvements de capitaux sur son exchange.

« Au vu de notre premier examen, la plainte semble contenir un exposé incomplet des faits, et nous ne sommes pas d'accord avec la caractérisation de bon nombre des problèmes allégués dans la plainte » a de son côté répondu Changpeng Zhao. Il a par ailleurs considéré l'enquête « inattendue et décevante ».

Source : Reuters