Bitcoin

Le taux de hachage du Bitcoin a connu une forte baisse suite à des coupures d'électricité dans une région chinoise stratégique pour le minage de la crypto-monnaie.

Un accident majeur, survenu dans une mine de charbon de la région du nord-ouest chinois du Xinjiang a provoqué d'importantes pannes et coupures d'électricité dans la zone. Avec conséquences directes sur le Bitcoin.

Le taux de hachage s'écroule

D'importantes fermes de minage établies en Chine se sont retrouvées sans courant pour poursuivre leur activité. Et sans elles, on a très rapidement constaté que le taux de hachage s'est écroulé sur les plateformes crypto.

En 24 heures, le taux de hachage a chuté de 20 % sur Binance Pool, de 24,5 % sur Antpool, de 18,9 % sur BTC.com et de 33% sur Poolin.

Pour rappel, le taux de hachage quantifie la vitesse à laquelle un réseau est capable de calculer une fonction de hachage. La résolution d'une multitude de ces fonctions est nécessaire pour sécuriser les échanges et les enregistrer dans le registre de la blockchain. Plus de mineurs sont disponibles, plus le taux de hachage est élevé, plus le réseau est en mesure de résoudre les opérations.

La Chine, principal acteur du hachage de Bitcoin

Les chiffres cités plus haut confirment les rapports selon lesquels la Chine est de très loin le pays qui participe le plus aux opérations de minage de Bitcoin. Les régions de Xinjiang et de Sichuan seraient notamment les terres d'accueil de gigantesques fermes de minage.

Le rôle important joué par la Chine soulève d'ailleurs des craintes quant à la centralisation des activités de hachage du réseau Bitcoin.

La valeur du bitcoin s'est écroulée au cours de ces derniers jours. Elle avait dépassé les 64 000 dollars le 14 avril, pour retomber autour des 55 000 dollars le 18 avril.