Comme un emblème des difficultés actuellement connues par le marché des crypto-monnaies et les nombreuses plateformes d'échange, le bitcoin (BTC) ne parvient pas à remonter la pente.
Entre défiance et faillites dans un environnement des plus volatiles, le BTC a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans.
Un ciel sombre et pas une seule percée du soleil sur le marché crypto
Valorisé encore 31 700 dollars le 30 mai 2022 et 21 300 dollars le 5 novembre 2022, le bitcoin ne cesse de chuter et vaciller dans les bas-fonds d'une valeur qu'il n'avait plus connue depuis le mois de novembre 2020, en pleine pandémie de COVID-19. On ne reviendra pas une énième fois sur la volatilité des crypto-monnaies et, plus largement, toutes les précautions à prendre avant d'y investir. Pour autant, plusieurs facteurs permettent d'expliquer pourquoi le bitcoin vit un mois de novembre 2022 particulièrement tumultueux, avec une valeur de 15 640 dollars lors de la soirée du lundi 21 novembre.
Le premier facteur est dû à la conjoncture économique mondiale, car si cette dernière a repris des couleurs avec l'atténuation de la pandémie de COVID-19 en 2021, autant dire que l'année 2022 a connu une démultiplication des incertitudes. Celles-ci sont économiques, l'année étant marquée par une forte inflation, comme géopolitiques, avec notamment la guerre perdurant en Ukraine, ou encore sanitaires, puisque le COVID-19 est toujours présent à l'approche de l'hiver.
Pas de quoi pousser les investisseurs à voir les choses à long terme, mais plutôt à garder au chaud leurs actifs, surtout ceux qui ont une valeur garantie. Car l'un des autres facteurs déterminants, à savoir la crise de liquidités connue sur le marché des cryptos, est relatif à la « valeur » de ces mêmes crypto-monnaies, et le bitcoin n'y fait pas exception. De manière générale, les cryptos ont perdu 1,4 milliards de dollars de valorisation en un an.
Le FTT comme symbole de la volatilité
D'autres facteurs tels que la confiance et la loi de l'offre et de la demande tremblent en quelques minutes lorsque Binance se rend compte qu'elle ne peut pas retirer sur FTX les 500 millions de dollars que la plateforme possède en équivalent FTT, le token de FTX. Ce même FTT qui s'échangeait jusqu'à 50 dollars l'unité ne s'obtient plus qu'à 1,26 dollar après que le monde de la crypto ait pu constater que FTX ne possédait pas les liquidités nécessaires pour cette transaction.
Que vaut désormais son token ? Pas loin d'une baguette de pain, et encore, l'aliment, lui, est concret. Les -97 % de valeur du FTT entre son pic et ce 22 novembre 2022 n'occultent pas les -74 % subis par l'Ether (ETH) entre novembre 2021 et 2022, ou encore les -55 % de la BNB de Binance. Pour ce qui est du bitcoin, rien ne permet d'entrevoir une amélioration dans les mois à venir, et ce n'est pas la faillite de FTX qui va rassurer grand monde.