Drivy, l'autre français avec BlaBlaCar qui chamboule la voiture

Thomas Pontiroli
Publié le 28 mai 2015 à 14h20
Comme BlaBlaCar en avril, sa cousine Drivy met le cap sur l'Allemagne, en rachetant son concurrent.
Un mouvement stratégique pour la start-up, leader dans la location de voiture entre particuliers.


La location de voiture entre particuliers, il fallait y penser. C'est ce qu'a fait le français Drivy en 2010, en marchant dans les pas de celui qui s'appelait alors Covoiturage.fr, BlaBlaCar aujourd'hui. Cinq ans plus tard, les deux sociétés partagent deux points communs : elles ont imposé un nouveau mode d'utilisation de la voiture, surfant sur le succès de l'économie du partage, et ont racheté le leader du marché en Allemagne.


Présentation du concept de voiture en tant que service de Drivy - Source : Drivy.


En avril, BlaBlaCar reprenait le numéro un allemand du covoiturage, Carpooling, s'emparant du marché dans ce pays, et renforçant son statut de leader mondial. En juin, Drivy signe une opération proche, en rachetant Autonetzer, numéro un allemand de la location de voiture entre particuliers. Drivy proposera ainsi 11 000 véhicules à 100 000 utilisateurs en Allemagne, et 38 0000 automobiles à 600 000 utilisateurs en Europe.

Une ambition européenne

Le marché allemand n'a pas été choisi par hasard. Pionnier et extrêmement dynamique dans le covoiturage, il l'est tout autant dans la location de voitures entre particuliers. Drivy estime qu'en 2016, le nombre de ses usagers en Allemagne doublera. « L'année dernière, nous avions décidé de commencer l'internationalisation de Drivy par l'Allemagne, premier marché européen pour la location de voiture et à la pointe des nouvelles mobilités. Avoir le leadership à la fois en France et en Allemagne va nous forcer à innover encore plus vite, pour répondre à des marchés très exigeants », explique Paulin Dementhon, le fondateur et PDG de Drivy.

Recapitalisé à hauteur de 8 millions d'euros en mai 2014, Drivy s'étendra en Europe du Sud. Prochaine étape, dès cet été : l'Espagne. Un marché porteur pour Drivy, où l'économie du partage offre une réponse concrète à l'érosion du pouvoir d'achat que connaît le pays. Un troisième pays sera « ouvert » d'ici la fin de l'année.


À lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles