A l'image de BlaBlaCar, partager un avion est légal

Olivier Robillart
Publié le 17 mars 2016 à 15h05
Au lieu de partager une voiture, pourquoi ne pas faire du co-avionnage. L'idée n'est pas neuve mais devait bénéficier de règles plus claires pour pouvoir se développer librement. A ce titre, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne pose les jalons d'une nouvelle réglementation en la matière.

Concrètement, l'Europe soumet à plusieurs conditions l'autorisation de vols « partagés » :
  • Un pilote privé peut proposer des vols à condition qu'il propose aux passagers de partager ses frais. Il ne doit donc pas être en mesure de réaliser de bénéfices grâce à cette activité.
  • Un tel vol n'est pas considéré comme un transport public. Cette activité ne peut donc pas être considérée comme une activité commerciale, ni soumise aux règles référentes.
  • Aucun certificat de transporteur aérien ou de licence commerciale ne sont nécessaires pour les plateformes de mise en relation.

Selon les plateformes de mise en relation comme Wingly, cet éclaircissement pour la législation française est bienvenu. En Europe, plusieurs pays ont déjà validé cette approche. C'est notamment le cas de l'Allemagne, la République Tchèque, la Grande-Bretagne ou bien encore de la Suisse.

02BC000008384572-photo-avion-tourisme.jpg

A lire également

Téléchargez
BlablaCar pour iOS
BlaBlaCar pour Android
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles