William Shatner a joué le Captain Kirk dans une centaine d'épisodes de série télévisée et de série animée ainsi que dans sept longs-métrages. Il a également réalisé l'un des films de la franchise. © Paramount
William Shatner a joué le Captain Kirk dans une centaine d'épisodes de série télévisée et de série animée ainsi que dans sept longs-métrages. Il a également réalisé l'un des films de la franchise. © Paramount

On l’aura compris, les premiers vols suborbitaux commerciaux seront autant une affaire d’aventure humaine que de communication massive. Le casting du second vol de Blue Origin à emmener des passagers au-delà de la frontière de l’espace ne fait que le confirmer. En effet, la fusée New Shepard devrait décoller le 12 octobre avec à son bord William Shatner, l’interprète du légendaire capitaine James T. Kirk de la série Star Trek.

A 90 ans, il sera la personne la plus âgée à être allée dans l’espace, battant de peu Wally Funk, qui avait embarqué à bord du précédent vol de New Shepard.

To bodly go where no man has gone before

Parfois la réalité rattrape (de loin) la fiction. L’univers Star Trek, introduit dans les années 1960 à la télévision et qui se poursuit toujours aujourd’hui via différentes séries télévisées et films, a été porté pendant plusieurs décennies par un casting légendaire. À la tête de l’équipage du vaisseau Enterprise se trouvait le capitaine James Tiberius Kirk, dont l’interprète William Shatner n’a jamais caché son attrait personnel pour les étoiles.

Véritable institution aux États-Unis, Star Trek a inspiré des générations d’ingénieurs et d’astronautes, qui n’ont eu de cesse de rendre hommage à la série et de chercher à rapprocher la fiction de la réalité. Ainsi, la toute première navette spatiale américaine, qui devait s’appeler Constitution, a été renommée Enterprise en hommage à la série télévisée et inaugurée en présence des acteurs et du créateur de la série. Néanmoins, à la grande déception du casting, Enterprise n’a jamais volé dans l’espace, servant uniquement pour des essais expérimentaux.

William Shatner, doyen des astronautes ?

Mais d’ici quelques jours, une partie du rêve de l’équipage de l’Enterprise devrait se réaliser, puisque William Shatner fait partie des quatre personnes devant embarquer dans le second vol commercial de New Shepard, la fusée suborbitale de Blue Origin. À 90 ans, il devrait être la personne la plus âgée à voler au-delà de la limite de Karman, la frontière officielle qui sépare l’atmosphère de l’espace, à 100 kilomètres d’altitude. Il battra ainsi le record détenu depuis le mois de juillet par l’aviatrice Wally Funk, âgée de 82 ans.

Pour Blue Origin, le coup de com’ de cette annonce est double. D’une part, l’entreprise de Jeff Bezos profite de l’aura indéniable de l’ancien capitaine de l’Enterprise. Aux États-Unis, et ailleurs dans le monde, les liens étroits qui unissent le casting de la série originale avec l’exploration spatiale ont toujours fasciné les foules, comme l’a récemment démontré la folle aventure des cendres de James Doohan, l’interprète de Scotty, dissimulées dans l’ISS.

D’autre part, Blue Origin semble vouloir confirmer avec ce vol que New Shepard est non seulement sûr, mais également suffisamment confortable pour assurer un vol en toute sécurité, même pour une personne très âgée. Sachant que le tourisme spatial reste pour le moment une aventure très coûteuse, autant garantir la plus grande accessibilité possible. Dès lors, rien ne garantit que le record de William Shatner durera longtemps.

Source : The Verge