William Shatner observant la Terre  travers un hublot de New Shepard © Blue Origin
William Shatner observant la Terre travers un hublot de New Shepard © Blue Origin

L'année dernière et à 90 ans, William Shatner est allé dans l'espace, sur les traces du personnage qu'il a incarné durant plusieurs années dans la saga Star Trek.

Convié par Blue Origins, l'acteur et romancier est devenu l'homme le plus âgé à aller dans l'espace. Son expédition, chargée d'un symbole fort, l'aura marqué comme elle a pu marquer tous ceux qui l'ont précédé depuis plusieurs décennies. Mais son témoignage et les leçons qu'il tire de cette escapade ne véhiculent ni joie ni émerveillement.

Des expéditions risquées

Blue Origin, fondée en 2000 par Jeff Bezos, est l'une des entreprises les plus en vue du New Space. Financée dès sa création par le président d'Amazon, elle fait voler depuis 2015 la capsule New Shepard, qui compte plusieurs vols réussis à son actif. L'entreprise a donc assez confiance en elle pour vendre à prix d'or un aller-retour en dehors de la stratosphère. Le tourisme spatial doit avoir ses précurseurs, et c'est pourquoi certaines personnalités sont invitées à participer à ces expéditions. C'est ainsi que Wally Funk, l'une des premières femmes à rejoindre un programme spatial dans les années 60, Michael Strahan, star de la NFL ou William Shatner, interprète du capitaine Kirk, sont devenus pendant quelques minutes de vrais astronautes.

Malgré l'assurance de Blue Origin, un tel voyage n'est pas sans risque. L'acteur canadien témoigne de ses craintes avant le décollage : « L'équipe au sol n'a cessé de nous rassurer tout au long du trajet. Tout va bien se passer. Ne vous inquiétez de rien. Tout va bien se dérouler. Bien sûr, c'est facile pour eux de dire ça, je me suis dit. Quand le jour J est enfin arrivé, je n'arrivais pas à me sortir l'Hindenburg de la tête. » Une appréhension qui n'est pas injustifiée, puisque quelques mois plus tard, un moteur auxiliaire de New Shepard s'est enflammé lors d'une ascension, provoquant le crash de la fusée qui ne transportait alors aucun passager.

« Un vide froid, sombre et noir »

Dans son nouveau livre intitulé Boldly Go: Reflections on a Life of Awe and Wonder, l'interprète du capitaine Kirk écrit : « J'aime les mystères de l'univers… Les étoiles qui ont explosé des années auparavant et dont la lumière nous parvient encore plus tard, les trous noirs qui absorbent de l'énergie, les satellites qui nous montrent des galaxies entières dans des zones que l'on croyait entièrement dépourvues de matière... tout cela m'a enthousiasmé pendant des années. » Loin de la fiction, le vrai voyage dans l'espace de William Shatner provoque un tout autre son de cloche.

Voici un autre extrait de son livre, décrivant les émotions qui l'ont traversé alors qu'il contemplait la Terre depuis l'espace :

C'était l'un des sentiments de chagrin le plus intense que j'aie jamais rencontré. Le contraste entre le froid vicieux de l'espace et la chaleur nourricière de la Terre en dessous m'a rempli d'une tristesse accablante. Chaque jour, nous sommes confrontés à l'annonce d'une nouvelle destruction de la Terre, causée par nous-mêmes : l'extinction d'espèces animales, de la flore et de la faune. Des choses qui ont nécessité cinq milliards d'années d'évolution et que nous ne reverrons plus jamais à cause de l'intervention de l'Homme. Cela m'a rempli d'effroi. Mon voyage dans l'espace était censé être une célébration ; au lieu de cela, il ressemblait à un enterrement.

William Shatner n'est sans doute pas le seul à avoir ressenti de fortes émotions depuis le début de la conquête spatiale. On peut imaginer qu'une pareille vue d'en haut suffise pour bouleverser la perception de la vie et de notre planète chez n'importe qui… Même le célèbre capitaine Kirk.

Source : Variety