Le dieselgate est de retour sur le devant de la scène avec une nouvelle amende infligée par l’Union européenne aux constructeurs allemands Volkswagen et BMW.
1 milliard de dollars, soit 875 millions d’euros : c’est le montant de cette colossale amende que devront régler les deux constructeurs automobiles. Cette fois, il ne s’agit pas de triche sur les émissions polluantes, mais de pratiques anticoncurrentielles
Collusion entre les constructeurs ?
D’après Reuters, les constructeurs Daimler, BMW et Volkswagen se sont mis d’accord entre 2009 et 2014 pour éviter de rivaliser sur la technologie AdBlue, limitant leurs développements sur l’injection d’urée qui pourtant permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote sur les moteurs diesel.
La Commission européenne en charge de l'enquête a déclaré dans un communiqué : « La Commission européenne a constaté que Daimler, BMW et Volkswagen ont enfreint les règles de l'UE relatives aux pratiques anticoncurrentielles en se concertant sur le développement technique dans le domaine de l'épuration des émissions d'oxyde d'azote (…).Toutes les parties ont reconnu leur participation à l'entente et ont accepté de régler l'affaire par transaction. »
Les trois constructeurs ont collaboré en échangeant leurs informations et les détails techniques de leur développement autour de l’AdBlue. Cependant, c’est la première fois qu’une telle affaire est jugée illégale. Volkswagen, malgré sa collaboration active auprès de la Commission, a indiqué dans un communiqué qu’elle envisage un recours contre cette amende.
Source : Endgadget