© BMW
© BMW

BMW a pour ambition de capturer l'énergie générée par les cahots lors d'un trajet pour la transférer dans les batteries d'un véhicule électrique.

Et si à chaque fois que votre voiture électrique rencontrait un obstacle et vous entraînait dans un saut désagréable, elle remplissait gratuitement vos batteries ?

BMW développe une suspension d'un nouveau genre

Et l'on ne se contente pas ici d'un vœu pieux, puisqu'un brevet a déjà été repéré. Electrek se fait ainsi l'écho d'une découverte de Carbuzz, qui a mis au jour un projet allant en ce sens déposé par BMW à l'office des brevets allemands.

Il s'agirait d'une suspension qui serait capable d'absorber l'énergie produite par les roues du véhicule lorsqu'il doit faire face au choc provoqué par la rencontre avec un obstacle. Le développement d'une telle pièce serait une petite révolution, la suspension étant traditionnellement un consommateur d'énergie dans son activité de soutien du mouvement des roues.

Dans le détail, le prototype imaginé par le constructeur allemand permet de capturer l'énergie générée pendant le cahot, qui est ensuite transmise à une unité génératrice qui la convertit en électricité utilisable afin de recharger la batterie du véhicule.

Un appareil déjà bientôt en production ?

On ne sait pas exactement quand sera disponible une telle suspension. Mais il est à noter que les constructeurs automobiles prennent actuellement d'assaut le secteur des véhicules électriques, au point que le roi du domaine Tesla voit ses parts de marché se réduire aux États-Unis depuis plusieurs années.

BMW va ainsi prochainement faire un saut important dans la course avec la sortie du tout premier modèle électrique pour sa fameuse berline haut de gamme Série 7, qui prendra le nom d'i7. Le géant allemand profitera-t-il de l'occasion pour y installer sa suspension, afin de rendre ce modèle encore plus attractif ?

Et si oui, le rendra-t-il disponible pour tous les consommateurs, ou en fera-t-il une option ? Pour rappel, Mercedes veut mettre en vente une option annuelle à 1 200 dollars pour ses véhicules électriques qui leur permettra de réduire d'une seconde le passage de 0 à 100 km/h.

Source : Electrek