Bridgestone investit dans un simulateur qui lui permettra de développer des pneus plus techniques, innovants dans un temps record. Tout en diminuant ses coûts, et se rapprochant de ses engagements en faveur de la durabilité.

Bridgestone est l'un des leaders mondiaux de la fabrications de pneumatiques et de la mobilité durable. La firme est reconnue pour la qualité de ses produits, en particulier ses pneus automobiles qui offrent un bon rapport qualité prix.
La marque propose en prime assez régulièrement des promotions comme celle-ci, qui permet en ce moment de changer cet élément dès 30 € à peine pour deux pneus Bridgestone. Ce qui représente une occasion réellement intéressante de bénéficier de pneus de qualité pour les conducteurs soucieux de leur budget.
Délivrer des prix aussi intéressants sur des pneumatiques innovants implique, on peut s'en douter, un développement et une fabrication à la pointe de la technologie. Grâce à son dernier investissement, Bridgestone s'insère dans un chemin plus rationnel et économe. Bien que la démarche va au-delà, avec l'économie durable et la neutralité carbone en bout de route.
Le simulateur de conduite DiL : une avancée technologique majeure
En se dotant d'un simulateur Drive in the Loop (DiL) Bridgestone digitalise encore plus le processus de développement de ses pneus. Ce qui acte une transition profonde de la marque d'un mode de conception très chronophage et coûteux, vers une approche de plus en plus virtuelle.
Bridgestone vise en effet la digitalisation complète du développement de pneus. Avec à terme une réduction drastique du recours à des prototypes. Cette perspective, qui faisait autrefois partie d'un idéal inatteignable est désormais possible grâce aux progrès de l'intelligence artificielle.
Le DiL dont s'est doté la firme combine ainsi des simulations de pneus et de véhicules en s'appuyant sur de l'IA. Ce qui délivre aux ingénieurs un retour fidèle de l'usure, des performances et des sensations délivrées par le pneumatique, sans avoir recours au test sur piste de l'élément.
Un vaste dataset est le socle ce ce retour fidèle des performances avec la possibilité de simuler à terme une variété de conditions de route et de météo. Installé à bord d'une cabine pouvant changer d'inclinaison, ou vibrer de façon particulièrement fidèle à la réalité, l'expert a ainsi immédiatement tout ce dont il a besoin pour améliorer le produit en développement.

Pourquoi le développement des pneus se digitalise
Bridgestone s'est emparé très tôt du concept de développement de pneus virtuel (DVP). La marque l'intègre de plus en plus à sa chaîne de conception depuis un peu plus d'une décennie. Cette stratégie permet à Bridgestone d'appuyer sur l'accélérateur du développement de nouveaux produits innovants tout en maîtrisant le plus possible les coûts.
Une suite d'outils virtuels est déjà à disposition des ingénieurs, qui ont désormais aussi à disposition ce simulateur Dil pour une partie des produits en développement. Une aide qui leur permet d'obtenir un retour immédiat sur les caractéristiques du pneumatique, et qui est disponible même pour des changements minimes, sans générer de coûts importants.
C'est aussi un bond en avant pour l'environnement
Lors du développement sur prototype physique, il faut fabriquer de nombreuses itérations de pneus, toujours plus proches d'un produit final pouvant être mis sur le marché. Des produits invendables qui forcent Bridgestone à procéder à leur destruction. Le développement classique implique ainsi un gaspillage important de matières premières, en plus de générer des coûts importants potentiellement évitables grâce à de nouvelles technologies.
L'intégration du DiL permettra ainsi, projette le fabricant, une économie de quelques 12 000 pneus jetés chaque année. Bridgestone pense ainsi faire tomber l'un des plus gros obstacles à l'atteinte de ses objectifs pour le climat, dans un contexte où la demande de pneus ne donne aucun signe de faiblir dans les prochaines années. Être du côté du climat devrait permettre à la marque de renforcer sa position sur le marché, tout en faisant la démonstration d'une stratégie qui peut s'avérer simultanément gagnante sur plusieurs points.
Bridgestone s'est engagé, au travers de Bridestone E8 Commitment à devenir une entreprise plus durable. Ce qui implique, entre autres objectifs synergiques la mise en place de stratégies nouvelles pour réduire les émissions de l'entreprise. Bridgestone vise, à terme, l'objectif ambitieux de la neutralité carbone.
Quelle est la suite pour Bridgestone ?
Bridgestone vient d'investir dans ce simulateur qui devrait entrer en service dans son centre R&D en banlieue de Rome, en Italie, d'ici fin 2025. Le fabricant prévoit de l'utiliser dans 50% des développement d'origine dans un premier temps. Avant, on imagine, de renforcer ses capacités pour atteindre une virtualisation complète de la chaîne de création du concept jusqu'au prototype final.
Le simulateur DiL lui-même devra au fil du temps renforcer les capacités de son IA. La première version du logiciel sur laquelle pourront s'appuyer les ingénieurs ne simulera que des conditions de route sèche. Bridgestone annonce déjà travailler à l'intégration de plus de conditions de route et de segments de marché.
Le fabricant investit un budget de plus de 800 millions d'euros dans la R&D, en tant qu'investisseur de premier plan, et l'investissement dans DiL témoigne de son engagement E8 et de son chemin vers le développement durable.
Bridgestone avance en parallèle ces technologies pour permettre un meilleur co-développement de pneumatiques, avec les fabricants de véhicules motorisés. Des progrès qui restent en phase avec l'objectif de réduire l'empreinte environnementale des activités l'entreprise.