Ce week-end, Bridgestone a étrenné un nouveau pneu de course dans les rues de Nashville pour le Big Machine Music City GP Indycar.
Un pneu nommé « Firestone Firehawk » qui fait la part belle au caoutchouc naturel de guayule.
Des pneus plus écologiques chez Bridgestone
Dans le cadre du GP de Nashville, le constructeur Bridgestone a équipé les diverses équipes d'Indycar d'un nouveau pneu Firestone Firehawk. Il s'agit d'une gamme qui intègre du caoutchouc naturel de guayule directement dans le flanc. Pour la petite histoire, le guayule est un arbuste du désert, qui résiste donc à la sécheresse et à la chaleur, et que l'on retrouve notamment au nord du Mexique et au sud-ouest des États-Unis.
Pour Bridgestone, il s'agissait ici de faire la démonstration de « la confiance placée dans cette technologie et de sa promesse en tant que source évolutive et durable ». Bien sûr, malgré son côté « écologique », le pneu Firefstone Firehawk promet de conserver la même qualité et les mêmes performances que le pneu de course employé jusqu'à présent en Indycar.
Rappelons que les phases de recherche ont débuté il y a dix ans chez Bridgestone, avec le lancement d'une initiative de recherche sur le guayule visant à diversifier l’approvisionnement mondial en caoutchouc naturel. Un investissement de plus 100 millions de dollars, avec pour objectif de démocratiser l’utilisation du caoutchouc de guayule dans les pneus d’ici 2030.
Source : BAN
24 octobre 2024 à 17h42