Bien décidée à ne pas rater le train des objets connectés, la Fnac a choisi la voie du concours pour repérer et faire émerger les start-up qui produiront les succès commerciaux de demain. Elle a lancé jeudi l'édition 2016 de son Prix start-up : un concours sur dossier ouvert à toutes les jeunes pousses qui officient sur le terrain de l'Internet des objets.
Étudiées à partir du 17 janvier par un jury de spécialistes, les candidatures aboutiront sur la sélection de dix finalistes, qui se verront proposer un accompagnement adapté à leur projet sur douze semaines assuré par la Fnac et Intel. « En fonction des besoins identifiés, la formule peut aller d'une aide à la création de prototypes à du conseil sur le marketing et la distribution », illustre Stéphanie Laurent, en charge du projet chez la Fnac.
A l'issue du programme, les trois lauréats désignés auront la possibilité de signer un contrat de distribution avec la Fnac, qui s'engage à déployer un plan de communication spécifique. « Nous nous sommes rendus compte que certaines start-up rencontraient des difficultés sur des étapes cruciales comme l'industrialisation ou l'accès à la distribution. C'est ce qui nous a conduit à envisager cette formule d'accompagnement plutôt qu'une dotation financière », explique encore l'enseigne.
La formule permet aussi d'accepter des projets présentés à différents stades d'avancement. Le déroulé exact du prix et les modalités de candidature sont à consulter sur le site dédié.
- Bénéficiez de nos codes promo Fnac et bons plans exclusifs (codes réduction, promotions et cashback).