Les premières réductions de l'année sont l'occasion de terminer les achats des fêtes ou d'acquérir un produit à tarif réduit. Pour retrouver son chemin parmi les « meilleures offres » et autres « réductions à ne pas rater », des outils existent. Ils permettent de faire un repérage en ligne sur plusieurs produits et de connaître l'évolution de leurs prix. L'idée est ici de savoir quelle est la variation réelle d'un prix et de connaître le montant d'une éventuelle baisse.
Pricemetry, l'analyse du panier
Disponible notamment sous la forme d'une extension au navigateur Web, Pricemetry répond à un service simple. L'outil est capable d'analyser l'ensemble des produits taggués par un internaute et s'avère utile lorsque le repérage de plusieurs produits est réalisé en amont de tout achat.Après avoir installé l'extension, c'est à l'utilisateur d'enregistrer les produits qu'il souhaite surveiller. Des sites d'E-commerce tels qu'Amazon, Cdiscount, Sarenza ou bien encore Asos ou même Madeindesign sont compatibles et permettent de prendre en compte sa liste d'achat.
Le système va ensuite suivre l'évolution des prix des produits et alerter l'utilisateur lorsqu'une baisse est avérée. L'outil permet enfin de traquer toute éventuelle augmentation des prix avant même le début des soldes. Pricemetry peut donc se rendre utile pour mettre en lumière certains faux « bons plans ».
Suivi Prix, un suivi toutes les 4 heures
Là encore, le principe est plutôt simple. Il convient de s'enregistrer sur le service en ligne. L'extension disponible sur des navigateurs tels que Firefox, Internet Explorer ou encore Chrome est ensuite librement utilisable. Pour ce faire, l'internaute doit ajouter le produit à sa liste de suivi. La fiche est ainsi enregistrée et son prix surveillé.Le dispositif annonce qu'il est en partenariat avec 150 boutiques sur le territoire. Suivi Prix met particulièrement en avant des vendeurs tels que les 3 suisses, Amazon, Boulanger, Cdiscount, Cultura, Darty, eBay, la Fnac ou encore Toys'r'us. Le service ajoute que les prix sont relevés toutes les 4 heures.
L'internaute est averti par le biais d'un e-mail lorsqu'une baisse des prix est constatée. L'envoi de cette alerte peut alors être conditionné à une modification du prix définie par le consommateur. Enfin, une application sous iOS est également disponible pour les acheteurs mobiles.
A lire également