© Bungie
© Bungie

Le développeur Bungie vient de remporter son procès face à un logiciel de triche.

AimJunkies va devoir verser plusieurs millions de dollars au créateur de Destiny 2.

Pas de pitié pour les tricheurs

En juin 2021, l'Américain Bungie déposait une plainte contre la société Phoenix Digital, à l'origine du logiciel AimJunkies, pour avoir enfreint la disposition anticontournement du DMCA (la législation américaine de lutte contre le piratage informatique). En avril 2022, un tribunal fédéral de Seattle avait partiellement rejeté les plaintes, déclarant que Bungie n'avait pas suffisamment démontré en quoi le logiciel de triche constituait une infraction.

Pourtant, en ce début d'année 2023, la Cour fédérale de Washington a donné raison à Bungie. Le développeur va ainsi pouvoir bientôt toucher plus de 4 millions de dollars de dommages et intérêts, et autres frais de procédure.

Pas moins de 4,39 millions de dollars pour Bungie

En effet, selon le juge Ronald Cox, les preuves déposées par Bungie montrent clairement qu'AimJunkies et le développeur tiers James May ont volontairement contourné les mesures de protection technique de Bungie, en violation du DMCA.

Ces derniers ont également été jugés coupables de développer et de commercialiser des logiciels de triche, avec plus de 1 300 copies officiellement retenues par le tribunal et 2 500 dollars d'amende pour chaque copie du logiciel vendue. Phoenix Digital Group a également été sommé de prendre en charge les frais de justice et de procédure de Bungie, pour un montant de plus de 700 000 dollars. Au total, ce sont 4,39 millions de dollars de dommages et intérêts que devrait récupérer l'éditeur.

Pour sa défense, Phoenix Digital Group explique de son côté que la société Bungie a elle aussi violé le DMCA en procédant au reverse-engineering du logiciel de triche en question, de manière à comprendre et empêcher son fonctionnement. À voir maintenant si les juges retiendront l'argument d'une procédure de reverse-engineering illégale sur un logiciel de triche lui-même illégal à l'origine.

Source : Torrent Freak