Bose SoundLink Flex

Disponible depuis quelques jours au prix de 169 €, la toute dernière enceinte Bluetooth SoundLink Flex de Bose se distingue de la concurrence sur de nombreux points. Le plus évident est son patronyme : essayez donc de le prononcer dix fois de suite à voix haute et vous comprendrez…

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

Avant même de la mettre sous tension, on ne peut qu’être séduit par la SoundLink Flex dont le design est aux antipodes de celui de l'enceinte Revolve. Plus plate et moins épaisse (201 x 90 x 52 mm pour 600 grammes), elle affiche un mélange équilibré de formes anguleuses et arrondies sans être tape-à-l’œil.

Le constructeur la propose en trois teintes : blanc, noir et bleu ardoise. Cette dernière version, que nous avons reçue en prêt, est tout simplement magnifique. Quelle que soit sa couleur, le boîtier est fait d’un silicone au toucher soyeux tandis que la partie audio se couvre d’une solide grille en acier thermolaqué.

Lanière indéchirable

L’enceinte a été pensée pour suivre son propriétaire lors de ses déplacements. Ainsi, une lanière indéchirable dépasse d’une des extrémités, permettant par exemple de l’accrocher à un mousqueton (dommage que ce dernier ne soit pas fourni).

Bose SoundLink Flex

Son boîtier résiste aux chocs de la vie quotidienne sans mal. L’eau et la poussière ne lui font pas peur puisqu’elle est conforme aux spécifications d’étanchéité IP67. Si elle tombe à l’eau, la SoundLink Flex a même le bon goût de flotter afin de faciliter sa récupération.

Excellent son

La partie audio a elle aussi fait l’objet de toutes les attentions. Bose a intégré la technologie maison PositionIQ qui adapte le rendu sonore en fonction de la position de l’enceinte. Qu’elle soit accrochée, debout ou posée à plat, le son garde la même ampleur. Celui qu’elle produit est dans la droite lignée des modèles précédents : à la fois puissant et clair, il restitue les médiums et les aigus avec précision.

Les basses sont à notre avis un peu surreprésentées, ce qui n’est guère étonnant pour une enceinte destinée à un public jeune. Cela dit, les bas médiums et les hautes fréquences ne sont jamais mis en danger et l’écoute reste harmonieuse en toutes circonstances. Bref, une jolie réussite.

Le reste des caractéristiques est à l’avenant. Les touches de commandes donnent accès à l’essentiel des fonctions que l’on peut espérer d’une enceinte Bluetooth. Les conversations téléphoniques sont de très bonne qualité, nos interlocuteurs n’ayant pas remarqué de gêne particulière.

© Bose

L’application compagnon Bose Connect n’est certes pas un modèle de perfectionnement, mais elle donne accès à l’essentiel. Elle autorise aussi la création d’une paire stéréo avec un seconde SoundLink Flex et dispose d’un mode fête (diffusion du même flux sur plusieurs enceintes). Bon point enfin pour le multipoints qui autorise la connexion simultanée de deux appareils de lecture (un seul actif à la fois).

Bose annonce une autonomie de 12 heures en écoute à volume modéré. Dans la vraie vie, celle où l’on pousse parfois le son et où l’on prend des appels pendant l’écoute, nous avons largement atteint cette durée. Une fois de plus, Bose pèche par excès de modestie, ses produits étant souvent bien plus autonomes qu’annoncé. On en s’en plaindra pas !

Ou alors…

La Megaboom 3 d’Ultimate Ears représente une alternative intéressante à l’enceinte de Bose. Elle aussi étanche, elle brille par un son très dense, notamment au niveau des basses.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S, capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue, les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
  • Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot. Le tout sans écrire la moindre ligne de code !
  • S'adonner au Pixel Art en toute facilité, c'est désormais possible avec le Pixoo Max de Divoom.
  • L'insta360 Go 2 est la caméra d'action la plus petite et la plus légère du moment, et bénéficiant malgré tout d'une stabilisation exceptionnelle.
  • L'Instax Link Wide de Fujifilm imprime des photos, mais au lieu d'utiliser de l'encre et du papier, elle détourne intelligemment le bon vieux film instantané.
  • Que faire d'un produit hi-tech hors service ? Le recycler en œuvre à accrocher au mur pardi ! C'est ce que propose Grid Studio avec ses compositions originales.
  • Concoctées avec passion par deux amoureux de casse-têtes, les boites à énigmes Silver City de NKD Puzzle valent le détour.
  • Conçu pour une utilisation sportive, l'Aeropex d'Aftershokz met à profit les propriétés de la conduction osseuse pour transmettre un son très correct.
  • Un simple grip pour smartphone, le ProGrip de ShiftCam ? pas vraiment. Il dispose de fonctions utiles dans de nombreuses situations….
  • Enorme et détaillé, l'ensemble LEGO Titanic est l'un des plus impressionnants jamais conçus. Et comme son illustre modèle, il coule lorsqu'on le met dans l'eau.
  • Même si vous n'avez pas la main verte, vous pourrez faire pousser vos propres plantes sans le moindre problème avec Nano Garden de Prêt-à-Pousser.
  • Le Micro Player Street Fighter II de My Arcade est une réplique fidèle de la célèbre borne d'arcade. Et en plus, il fonctionne parfaitement !
  • Avec Polaroid Go, plus besoin de s'encombrer d'un appareil photo volumineux pour gouter aux joies simples de la photographie instantanée.
  • Que vous ayez ou non un physique de super-héros, vous pouvez sentir aussi bon qu'eux grâce à la gamme de parfums DC Comics. C'est déjà un début…
  • Les écouteurs T5 II ANC de Klipsch offrent un bonne qualité audio ainsi qu'un système de contrôle par mouvements de tête pour le moins original.
  • Le masque FiiT conçu par R-Pur offre un grand confort d'utilisation et se paye le luxe d'être personnalisable.