© Klipsch
© Klipsch

Comment innover dans un domaine aussi concurrentiel que les écouteurs true wireless haut de gamme ? En améliorant le rendu sonore, bien sûr, mais aussi en proposant une annulation de bruit toujours plus efficace.

Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2021 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

À l'instar de nombreux constructeurs le Yankee Klipsch a logiquement emprunté cette voie, en ajoutant à ses écouteurs une fonction plutôt originale : la commande par mouvements de tête.

Fondée en 1946 dans l’Arkansas par Paul W. Klipsch, l’entreprise est connue pour ses haut-parleurs à haut rendement utilisant un pavillon, l’objectif de Klipsch étant de produire dans le salon de l’utilisateur le même son qu’en concert. Le constructeur était donc attendu au tournant par les audiophiles lorsqu’il a annoncé ses premiers écouteurs sans fil haut de gamme. Malheureusement, la première génération des T5 — nom retenu pour le haut de gamme — n’a pas reçu un accueil délirant.

Hochement de tête

Qu’à cela ne tienne : Klipsch a dégainé une seconde génération durant l'été, les T5 II ANC (299 €) qui peuvent notamment être commandés par des mouvements de tête ! Pour cela, Klipsch leur a intégré Bragi OS, un système d’exploitation capable de reconnaître quelques mouvements caractéristiques.

Klipsch T5 II ANC
  • Qualité de fabrication
  • Isolation passive
  • Qualité des aigus
7 / 10

Pour l’instant, toutes les commandes ne sont pas proposées mais Klipsch assure que d’autres seront intégrées au fil des mises à jour. Il faut pour l'heure se contenter du service minimum : hocher la tête pour prendre un appel et la secouer négativement pour le refuser. En lecture audio, le second mouvement permet de passer au morceau suivant, mais il faudra l’effectuer dans les dix premières secondes d’écoute du morceau en cours. Ensuite, le passage par les traditionnelles touches de commandes s’impose.

Ces dernières, situées sur les platines des écouteurs, donnent accès à un ensemble complet de fonctions que l’on personnalise à l’aide de l’application compagnon. Elle donne accès à un égaliseur et autorise la mise à jour du firmware.

© Klipsch

Très bon son

La qualité d’écoute des T5 II ANC nous a conquis. Ils produisent un son équilibré qui conviendra aux audiophiles. On apprécie l’algorithme de traitement de signal Dirac qui procure une excellente spatialisation de la scène audio. Bon point aussi pour l’annulation de bruit active, qui complète agréablement l’isolation passive procurée par les embouts en silicone.

Klipsch a apporté un soin particulier à la qualité de fabrication des écouteurs et de l’étui, conçu dans un magnifique acier inoxydable pour résister aux chutes. Les écouteurs ont une capacité de 5 heures avec l’ANC activée (7 heures sans). Ils peuvent être rechargés jusqu’à trois fois par l’étui avant de déclarer forfait, ce dernier disposant d’un connecteur USB-C tout en étant compatible avec l’induction.

© Klipsch

En définitive, les écouteurs T5 II de Klipsch séduisent par la qualité du son produit et par l’implémentation de commandes gestuelles, même si elles doivent encore être étoffées. Celles proposées actuellement sont fiables et nous n’avons pas eu à déplorer de déclenchements accidentels lors de nos tests.

Ou alors…

Les écouteurs sans fil haut de gamme à annulation de bruit sont nombreux sur le marché. Si Apple truste l’essentiel des ventes avec ses AirPods Pro, on pourra considérer avec intérêt les Sony WF-1000XM4, références en la matière ou les Momentum TW2 de Sennheiser dont les performances sont à couper le souffle.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Vous l’avez plébiscité, on vous a entendus : le calendrier de l’Avent de Clubic revient pour la troisième année consécutive. Nous avons sélectionné pour vous des produits originaux, amusants et parfois passés sous le radar, mais qui nous paraissent dignes d’intérêt pour les geeks qui sommeillent en vous. Nous les avons tous eus entre les mains, nous les avons testés et nous les avons aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas…

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, on vous rappelle que les calendriers de l’Avent 2019 et 2020 sont toujours en ligne !

  • On connaissait les consoles retrogaming de poche, mais pas encore les « consoles porte-clés ». C'est pourtant bien l'idée de la FunKey S, capable d'émuler une Playstation ou une Nintendo 64 !
  • Après des années de recherche, la start-up australienne Nura a concocté les Nuratrue, les premiers écouteurs true wireless exploitant l'otoémission acoustique.
  • Concevoir et programmer son propre robot n'a jamais été aussi simple et ludique qu'avec ClicBot. Le tout sans écrire la moindre ligne de code !
  • S'adonner au Pixel Art en toute facilité, c'est désormais possible avec le Pixoo Max de Divoom.
  • L'insta360 Go 2 est la caméra d'action la plus petite et la plus légère du moment, et bénéficiant malgré tout d'une stabilisation exceptionnelle.
  • L'Instax Link Wide de Fujifilm imprime des photos, mais au lieu d'utiliser de l'encre et du papier, elle détourne intelligemment le bon vieux film instantané.
  • Que faire d'un produit hi-tech hors service ? Le recycler en œuvre à accrocher au mur pardi ! C'est ce que propose Grid Studio avec ses compositions originales.
  • Concoctées avec passion par deux amoureux de casse-têtes, les boites à énigmes Silver City de NKD Puzzle valent le détour.
  • Conçu pour une utilisation sportive, l'Aeropex d'Aftershokz met à profit les propriétés de la conduction osseuse pour transmettre un son très correct.
  • Un simple grip pour smartphone, le ProGrip de ShiftCam ? pas vraiment. Il dispose de fonctions utiles dans de nombreuses situations….
  • Enorme et détaillé, l'ensemble LEGO Titanic est l'un des plus impressionnants jamais conçus. Et comme son illustre modèle, il coule lorsqu'on le met dans l'eau.
  • Même si vous n'avez pas la main verte, vous pourrez faire pousser vos propres plantes sans le moindre problème avec Nano Garden de Prêt-à-Pousser.
  • Le Micro Player Street Fighter II de My Arcade est une réplique fidèle de la célèbre borne d'arcade. Et en plus, il fonctionne parfaitement !
  • Avec Polaroid Go, plus besoin de s'encombrer d'un appareil photo volumineux pour gouter aux joies simples de la photographie instantanée.
  • Que vous ayez ou non un physique de super-héros, vous pouvez sentir aussi bon que vos personnages préférés grâce à la gamme de parfums DC Comics. C'est déjà un début…