Iriscan Desk 5 Pro : numérisation à toute vitesse !

Marc Mitrani
Par Marc Mitrani, Expert Smartphone.
Publié le 19 décembre 2019 à 11h00
Iriscan desk pro.jpg
© Iris

Qu'elle soit réalisée dans la sphère professionnelle ou privée, la numérisation d'un document s'effectue généralement à l'aide du scanner d'une imprimante multifonctions et l'opération rencontre souvent des limites.

Comment faire si le format du document à numériser est supérieur au traditionnel A4, s'il s'agit d'un livre ou d'un magazine ? Pour cela, Iris, spécialiste de la numérisation, propose Iriscan Desk 5 Pro.



Nombreuses options

Si l'on n'y prête qu'une attention superficielle, il est facile de confondre Iriscan Desk 5 Pro avec une lampe de bureau. Néanmoins, en lieu et place de l'ampoule lumineuse, ses concepteurs ont logé un module photo-vidéo construit autour d'un capteur 14 Mp. Lorsqu'il n'est pas utilisé, l'appareil peut facilement être replié et stocké sur une étagère. Il peut également être transporté simplement, ce qui peut s'avérer utile si l'on souhaite numériser des documents à la bibliothèque par exemple.

Dans tous les cas, pour l'utiliser, il faudra connecter l'Iriscan Desk 5 Pro en USB à un PC Windows (MacOS n'est pas supporté), aucune batterie ni mémoire de masse n'y étant intégrée. La version Pro, que nous avons eue en main, dispose également d'une télécommande filaire USB, qui permet le déclenchement de la numérisation sans avoir à passer par l'interface de l'application compagnon.

Cette dernière offre néanmoins de nombreuses possibilités : on peut numériser des images, des documents (noir et blanc ou dégradé de gris), des livres ou des documents officiels (carte d'identité, passeport, etc), chaque mode profitant d'ajustements spécifiques.

Capture2.JPG
© Iris

La reconnaissance de texte fait bien entendu partie des options disponibles. Par défaut, la zone de numérisation est détectée automatiquement, mais il reste possible de l'ajuster manuellement.

On peut même définir un cadre de numérisation courbé de façon à tenir compte de la déformation due à la tranche d'un livre ouvert.

Numérisation express

La numérisation s'effectue jusqu'au format A3 maximum, les tailles inférieures étant bien entendu supportées. L'opération proprement dite est quasiment instantanée, à la manière de ce que l'on pourrait obtenir avec un appareil photo (ce qu'est finalement l'Iriscan Desk 5 Pro). En revanche, le traitement post-numérisation peut prendre plus de temps : tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir. Une numérisation JPEG sera ainsi achevée bien plus rapidement qu'un PDF indexé ou que la génération d'une page d'e-book.

Heureusement, le post-traitement s'effectue en tâche de fond et ne bloque pas la numérisation. L'application autorise même un fonctionnement automatique, les pages étant alors numérisées à intervalles réguliers (charge à l'utilisateur de les tourner assez rapidement !)

Avec un peu de pratique, scanner un magazine de 128 pages avec l'Iriscan Desk Pro 5 ne prend que trois à quatre minutes, contre une quinzaine de minutes au moins avec un scanner traditionnel. Le gain de temps est ici fort appréciable, tout comme la simplicité de l'opération. La définition maximale de 14 Mp favorise une reconnaissance de caractères précise, pour peu que le document soit correctement capturé. On pourra pour cela activer les LEDs jouxtant le module photo afin de produire un éclairage uniforme. Attention toutefois aux reflets du papier glacé qui risquent de rendre la lecture problématique en détériorant la qualité de l'image.

iriscan plié.png
© Iris
La qualité globale de l'image produite reste correcte, sans toutefois égaler ce que l'on obtiendrait avec un scanner traditionnel. On réservera donc l'emploi de l'Iriscan Desk 5 Pro à la production de documents bureautiques, pour lesquels la qualité d'image n'est pas primordiale. Bon point pour la détection automatique des doigts et leur effacement de l'image : cela permet de maintenir à plat un ouvrage récalcitrant.

Précisons pour finir que l'appareil dispose d'un mode vidéo afin d'enregistrer des séquences animées plutôt que des images fixe. Les amateurs de tutoriels ou d'unboxing devraient apprécier !



Ou alors...

L'Iriscan Desk 5 Pro que nous avons eu en main est aussi décliné en un modèle standard. Conçu pour numériser des documents au format A4 au maximum, il embarque un capteur de 8 Mp et comporte quelques limitations fonctionnelles. La version standard ne dispose pas de reconnaissance automatique de l'orientation, ni de prise en charge de documents officiels... Cela permet néanmoins de le proposer 100 € moins cher.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l'Avent

Cette année, Clubic vous a concocté un calendrier de l'Avent pas vraiment comme les autres. Vous y trouverez des produits originaux et pas toujours très connus, mais qui devraient satisfaire le geek qui sommeille en vous ! Tous sont passés entre nos mains et si nous vous les conseillons c'est que nous les avons aimés !

  • Le Lab de Polaroid Originals offre à l'analogique une revanche étonnante sur le tout-puissant numérique.
  • Un Rubik's Cube capable de se résoudre (presque) tout seul, ça vous tente ? Alors jetez un œil sur le Super Cube de Giiker.
  • Simple à utiliser et bon marché, Pictoscanner donne une seconde vie aux traditionnels négatifs.
  • Vous rêvez d'un carnet de notes électronique, connecté et déconcertant de simplicité ? Vous aller aimer ReMarkable !
  • Une mappemonde, c'est bien mais c'est commun. Heureusement, Mova Globe renouvelle le genre.
  • Votre compagnon à quatre pattes s'ennuie quand vous êtes au travail ? Le Pet Fitness Robot de Varram devrait le distraire durablement !
  • Une mini caméra Full HD de moins de 20 grammes, utra-stabilisée et capables d'effets renversants : pas de doute, l'Insta360 Go ne ressemble à aucune autre !
  • Un sac à dos roll top, c'est bien. Mais si en plus il est élégant, solide et fonctionnel comme le Captus de Moshi, c'est mieux...
  • Tout en rondeurs, le kit d'enceintes Pebble V2 de Creative produit un son correct pour un prix plancher.
  • Réduire les nuisances sonores pendant le sommeil est désormais possible avec QuietOn Sleep.
  • Un traqueur d'activité discret et efficace dans une bague : c'est ce que propose la très étonnante Oura Ring !
  • L'Atelier Gaston conçoit en France de luxueux accessoires éco-responsables pour smartphones à un prix abordable.
  • recharger son compagnon électronique loin d'une prise électrique peut se faire avec un panneau solaire comme le Leaf Pro de Sunnybag.
  • On fait tout avec du carton, même un appareil photo doté d'une lentille expérimentale comme le LomoMod No.1 de Lomography
  • Peut-on utiliser une caméra 360° afin de produire des images Full HD traditionnelles ? C'est ce que propose la One X d'Insta360 et le résultat est époustouflant.
  • Conçu en Allemagne, DeepL propose des traductions automatiques dont la qualité fait rougir d'envie les mastodontes du secteur.
  • Les amateurs de retro-gaming vont adorer le Namco Museum Mini Player de My Arcade... et les autres aussi !
  • Le Cardprotector de Secreid protège vos cartes bancaires de tout, y compris du piratage NFC.
Marc Mitrani
Par Marc Mitrani
Expert Smartphone

Journaliste, fondu de photographie, de technologie et de chocolat.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
twist_54

Concept intéressant… il ne lui manque qu’une ampoule pour servir de lampe de bureau :slight_smile:

cirdan

Produit qui a l’air intéressant.

Faisduvelo

Il suffit de fixer correctement un smartphone 25-30cm au dessus d’une table et on fait la même chose… il suffit d’une perche à selfie avec option trépied ou d’une chaise et d’un livre pour caler le smartphone sur le bord. La correction de trapèze est automatique et il n’y a pas besoin de PC pour s’y connecter.
Enfin, je fais ça régulièrement avec l’application Notes de mon iPhone, j’imagine sans peine qu’on trouve l’équivalent sous Androïd.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles