© Nextbase 622GW
© Nextbase 622GW

À l'approche des départs en vacances, vous songez peut-être à vous équiper d'une caméra embarquée, soit une dashcam, pour pallier le moindre doute en cas d'accrochage. Celle que nous testons ici est une solution haut de gamme de Nextbase. Elle filme en Ultra HD et propose une stabilisation vidéo efficace.

La Nextbase 622GW tente de justifier son positionnement tarifaire (300 euros), par sa qualité de fabrication, son image en Ultra HD stabilisée ou encore les nombreuses fonctions disponibles. Parmi celles-ci, la dashcam propose un mode parking qui pourrait vous aider à identifier un véhicule qui aurait accroché le vôtre pendant votre absence.

Les plus
  • La qualité vidéo
  • La multitude d'options
  • La robustesse de la ventouse
  • La longueur de câble pour faciliter l'installation
  • Les fonctions connectées Alexa et SOS
  • La précision des capteurs
Les moins
  • Pas de carte MicroSD fournie
  • Le prix assez élevé
  • Le format imposant de l'ensemble parfois contraignant

Nextbase 622GW : les caractéristiques techniques

  • Capteur : 8 mégapixels
  • Résolutions : 3 840 x 2 160 p à 30 ips, 2 560 x 1 440 p à 60 ips ou 1 920 x 1 080 p à 120 ips
  • Objectif : 6 couches de verre, ouverture f1.3
  • Angle de vue : 140 degrés
  • Filtre polarisant : intégré
  • Écran : tactile IPS HD de 3 pouces 960 x 480 pixels
  • GPS : oui, 10 Hz
  • Wi-Fi : oui
  • Bluetooth : oui, version 4.2
  • Assistant vocal : Amazon Alexa
  • Port microSD : oui, jusqu'à 128 Go de stockage
  • Batterie : 320 mAh - 15 min d'enregistrement
  • Alimentation : 5V / 1.5A
  • Dimensions : 9,4 x 5,3 x 4,5 cm
  • Poids : 125 grammes
  • Accessoires : support autocollant 3M, support à ventouse, câble PC mini USB, adaptateur allume-cigares, outil de passage de câble
  • Applications compatibles : Windows, Android et iOS
  • Prix : 300 euros

Conception et installation : atouts et inconvénients

Que ce soit pour son offre d'entrée de gamme avec la 322GW, pour le milieu de gamme avec la 522GW ou avec cette 622GW qui nous intéresse ici, le constructeur Nextbase opte pour le même même form factor. Ses caméras embarquées se ressemblent toutes : des produits est assez massifs, avec des finitions exemplaires.

Nextbase 622GW © Nextbase

On retrouve donc un boîtier de quelques 5,3 cm de large et 4,5 cm de haut qui laisse apparaître un écran de 3 pouces, suffisamment large pour s'assurer du bon cadrage de l'image. Un premier point fort qui évite d'avoir à utiliser le smartphone à chaque installation de la caméra.

Le large écran de la caméra se révèle pratique © Nextbase Nextbase

Une installation qu'il n'est sans doute pas nécessaire de détailler d'ailleurs, tant elle est classique, bien que plus ou moins complexe en fonction de votre véhicule. La bonne nouvelle c'est que Nextbase livre tout ce qu'il faut pour vous aider, à commencer par un adaptateur allume-cigare, dont le câble de plus de 3 mètres permet de passer dans l'habitacle sans trop de contraintes. En fonction de la conception de votre véhicule, il sera plus ou moins aisé de jouer sur les garnitures et les joints pour passer ce fil, mais avec un peu de patience, tout devrait bien se passer.

© D. Nogueira pour Clubic

À noter toutefois que les constructeurs automobiles ont désormais tendance à privilégier l'emplacement de connecteur USB en lieu et place des feu allume-cigares. Ceux-ci peuvent alors être relayés à des endroits moins accessibles et donc moins pratiques pour l'installation de votre dashcam.

© D. Nogueira pour Clubic

Côté caméra en revanche, Nextbase nous facilite grandement la vie en fournissant un support articulé à ventouse, en plus du support doté de l'adhésif double face. Soulignons que ces supports restent quelque peu imposants puisque c'est là qu'est placée l'alimentation de la caméra. À l'usage, c'est génial. On relie le câble allume-cigare au support puis, la caméra se fixe au support grâce à sa base aimantée. Si vous ne souhaitez pas laisser votre dashcam en vue dans votre véhicule, quelques secondes donc pour l'enlever. Le support, lui, restera en place.

© D. Nogueira pour Clubic

L'objectif de la caméra, lui, est une protubérance que nous trouvons plutôt contraignante pour l'installation de la caméra dans l'habitacle. Si son champ de vision de 140 degrés permet de couvrir la route sans aucune réelle difficulté, lui trouver une place sur le pare-brise sera plus ou moins délicat selon le véhicule.

En effet, dans les modèles récents, le rétroviseur intérieur est parfois fixé sur un large bloc, incluant une caméra dédiée aux aides à la conduite. Or, dans ces cas, le format important du système Nextbase (la caméra et le support) empêche de dissimuler la caméra derrière le rétroviseur intérieur.

© Nextbase 622GW

Si elle est positionnée en dessous du bloc central, la caméra devient trop gênante dans le champ de vision du conducteur et, surtout, le fil d'alimentation se fait disgracieux. La photo ci-dessus, fournie par Nextbase illustre, selon nous, ce qu'il ne faut pas faire, au risque de gêner la conduite. D'autant que la caméra peut devenir un projectile dangereux en cas de choc s'il est placé directement dans le champ du conducteur. Gageons que ce n'est là qu'une photo de mise en avant d'un produit pas simple à mettre en valeur dans l'habitacle. En tout cas, nous déconseillons ce type d'installation, même si NextBase met toutefois en avant le fait que sa caméra a été soumise aux crashs-tests… et que celle-ci résiste. Par précaution et sachant que l'effet du soleil, puis de la climatisation, etc. peuvent remettre en question la fixation par ventouse. Bref, restons prudents.

Un ensemble caméra et support assez imposant © D. Nogueira pour Clubic

La contrainte est levée en positionnant la caméra côté passager, le plus près du centre du pare-brise. Non seulement cette position permet d'optimiser le cadrage - même si le très grand-angle de vision (140 degrés) assure dans tous les cas une vue panoramique idéale - mais elle évite surtout que la caméra ne devienne un danger. À noter tout de même que la ventouse offre un maintien solide, même s'il convient d'en vérifier la bonne fixation de temps en temps, si elle reste longtemps en place.

En tout cas durant nos tests, elle ne s'est jamais décrochée, même lors de nos passages sur des routes pavées ou dégradées.

Une qualité d'image inégale chez Nextbase

Quand bien même cette caméra promet une image Ultra HD, il ne faut pas en attendre la qualité d'une GoPro Hero 9 Black, par exemple. En fait les deux produits ne sont pas comparables. Là où une GoPro filme en ultra HD à 60 ips en 100 Mbits/s, la Nextbase 622 GW se limite à 40 à 45 Mbits/s en 30 fps, avec un traitement vidéo bien moins élaboré ; la minute de vidéo pèse environ 300 à 350 Mo. Pour autant, sur le marché de la caméra embarquée, la performance de Nextbase est réelle et certains pourraient même être tentés d'utiliser les images captées de paysages sur des sites communautaires.

La vidéo ci-dessous vous permet d'évaluer la qualité d'image Ultra HD à 30 ips.

Cette vidéo montre que malgré le large champ de vision, les déformations dans les angles sont limitées, mais surtout, que le piqué de l'image est bien meilleur que sur bon nombre de produits de ce type. Saluons aussi la gestion du bruit numérique lorsque la lumière se fait rare - dans un tunnel par exemple.

© D. Nogueira pour Clubic

Comme on peut le voir dans les vidéos, le filtre ND vissé sur l'objectif permet de limiter les risques d'éblouissement, mais il ne fera pas de miracle pour autant dans les conditions de contre-jour important.
Ci-dessous, quelques images en 1440p @60 ips sans stabilisation vidéo activée.

On constate que l'absence de stabilisation fait une grosse différence. La qualité d'image reste bonne pour une dashcam, mais les tremblements sont nettement visibles.

Enfin, la dernière vidéo ci-dessous montre l'interface du logiciel My Nextbase sur PC. Les informations sont plus lisibles et donc plus agréables à découvrir que sur d'autres applications. D'autant que le client PC reprend les mêmes informations que celles accessibles sur les applications mobiles développées pour iOS et Android.

Ceux et celles qui souhaiteraient se faire une idée de l'interface de l'application mobile, peuvent la retrouver dans notre test de la Nextbase 522GW. Quoi qu'il en soit, vous verrez également dans la vidéo ci-dessus à quel point l'accéléromètre est précis et détecte les moindres secousses de l'habitacle. En cas de secousse importante la vidéo enregistrée sera d'ailleurs placée dans un répertoire sécurisé. En effet, rappelons que ces caméras enregistrent en boucle. D'ailleurs, compte tenu du prix on regrette que Nextbase ne livre pas de carte MicroSD avec sa caméra.

Enfin, il est à noter que, à l'instar de la 522GW, le mode parking ne s'est pas spécialement montré très pertinent. À de nombreuses reprises celui-ci a filmé des scènes pas franchement utiles telles qu'un piéton qui passe devant la voiture. Pour peu que la prise allume-cigares s'éteigne lorsque vous coupez le contact, il est important de noter que l'autonomie de la petite batterie de la caméra n'est que de 15 minutes. En d'autres termes, le mode parking pourrait vite devenir gadget.

Alexa fait (désormais) partie du voyage

Nextbase met un point d'honneur à ce que ces produits ne soient pas que de banales dashcam.

© D. Nogueira pour Clubic

En plus des options de réglages assez classiques, on trouve une multitude d'options avancées qui permettent de configurer les services de la caméra, mais aussi d'améliorer la qualité de l'image.

© D. Nogueira pour Clubic

On trouve aussi, dans les options de l'application mobile cette fois-ci, la fonction « Alerte Accident ». Celle-ci permet de saisir toutes les informations relatives à votre contrat d'assurance et votre véhicule afin de les partager très facilement en cas d'accident. Seule condition, il faut que votre assurance ait été synchronisée avec l'application mobile, puisque c'est la connexion internet de votre smartphone qui permet de transférer la vidéo.

Nextbase fait aussi entrer Alexa dans votre habitacle. La très bonne nouvelle c'est que la configuration est totalement automatisée et donc très simple. Lors de l'association de la caméra à l'application mobile, cette dernière vous demande si vous souhaitez l'associer à Alexa. Si vous acceptez, vous êtes guidé dans la configuration et tout est fonctionnel au bout de quelques minutes.

Vous pourrez utiliser le micro de la caméra pour poser des questions à l'assistant vocal d'Amazon. Attention toutefois, les réponses se font via le haut-parleur de votre smartphone. Naturellement, il n'est pas seulement question de lui demander quelle est la météo à votre destination. Vous pouvez aussi lui demander d'écouter de la musique, qui sera lue sur votre mobile et, sans doute, diffuser en Bluetooth sur le système audio de votre voiture. Vous pourrez aussi lui demander d'ouvrir votre porte de garage, allumer le chauffage (lorsque la période s'y prête) ou allumer des éclairages lorsque vous êtes à l'approche de votre domicile, si tant est que l'ensemble soit connecté.

Et ce n'est pas tout. Nextbase a également travaillé sur les interactions entre Alexa et sa dashcam. Il existe ainsi plusieurs dizaines de commandes possible telles que :

  • Alexa, demande à ma dashcam de mettre en route l'enregistrement ;
  • Alexa, demande à ma dashcam de couper le micro ;
  • Alexa, demande à ma dashcam de protéger ce clip ;
  • Alexa, demande à ma dascham de prendre une photo ….

Bref, autant de fonctions qui permettront de limiter les interactions physiques qui pourraient perturber la vigilance du conducteur.

Enfin, Nextbase propose deux accessoires pour cette caméra. La première est une caméra déportée à fixer sur la lunette arrière pour filmer ce qui se passe derrière votre véhicule. La seconde est une caméra intérieure, pour filmer ce qu'il se passe dans l'habitacle. Une option qui pourra intéresser les chauffeurs de taxi et VTC par exemple. Toutes les deux sont proposées à 70 euros.

Conclusion
Note générale
8 / 10

Nextbase propose ici un produit haut de gamme convaincant. En cas d'accrochage, sa qualité d'image ultra HD, la précision de ses capteurs et son application bien fichue devraient vous être d'une aide précieuse. Les grands rouleurs apprécieront aussi les petits plus apportés par les services connectés.

Nous conseillons la Nextbase 622GW à tous ceux qui considère une caméra embarquée comme un investissement. Cette caméra n'est, en effet, pas donnée, mais la précision de ses capteurs et ses services connectés en font un bon compagnon de route.

La 622GW figure parmi nos modèles de référence notamment en raison de sa qualité d'image. Et pour cause, ce produit plutôt haut de gamme est doté d'un capteur 8 millions de pixels lui permettant alors de réaliser des vidéos en Ultra HD à 30 ips. D'autres modes que le 1440p@60 et le 1080p@120 sont disponibles. Cependant, la plus haute définition offrira naturellement une meilleure lisibilité de la scène en cas d'accrochage.
On doit également sa bonne qualité d'image à une optique lumineuse et un filtre limitant l'éblouissement du capteur. Deux caractéristiques qui profitent aussi à la qualité de l'image de nuit ou dans les tunnels.
Nextbase propose également une multitude de services, y compris une fonction SOS, What3Words (pour être localisé par les services de secours) et même une compatibilité avec Amazon Alexa.

Les plus
  • La qualité vidéo
  • La multitude d'options
  • La robustesse de la ventouse
  • La longueur de câble pour faciliter l'installation
  • Les fonctions connectées Alexa et SOS
  • La précision des capteurs
Les moins
  • Pas de carte MicroSD fournie
  • Le prix assez élevé
  • Le format imposant de l'ensemble parfois contraignant
Sous-notes
Qualité vidéo
9
Ergonomie matérielle
8
Ergonomie logicielle
9
Fonctionnalités
9
Autonomie
4