Southern Islands et Kepler : AMD et Nvidia ralentis par TSMC

Romain Heuillard
Publié le 06 juillet 2011 à 17h42
AMD avait pris de l'avance sur Nvidia pour sa prochaine génération de GPU, mais leur fondeur commun TSMC risque de remettre les compteurs à zéro.

0140000003719054-photo-nvidia-geforce-gtx-580-carte.jpg

AMD, qui avait sorti les premières Radeon de la série 6000 quelques semaines avant les premières GeForce de la série 500, a effectivement achevé la conception de la future architecture « Southern Islands » bien avant que Nvidia n'achève celle de « Kepler ».

Le premier prototype fonctionnel (tape-out) d'AMD serait sorti d'usine dès février, alors que celui de Nvidia viendrait de le faire, à la toute fin du mois de juin. À compter du premier tape-out, les fabricants conçoivent en moyenne deux autres révisions avant d'aboutir à la puce finale, avec un calendrier relativement incompressible. Sept à huit mois, comprenant trois mois de production, séparent ainsi habituellement le tape-out du produit fini.

La commercialisation des premières cartes graphiques « Southern Islands » était donc attendue pour le 4e trimestre 2011, à temps pour les fêtes de fin d'année, mais c'était sans compter les difficultés rencontrées par TSMC, qui pourraient permettre à Nvidia de réduire voire de combler son retard.

Les deux futures architectures devraient effectivement inaugurer la variante pour GPU du procédé de fabrication High-K Metal Gate (HKMG) en 28 nm, dont la production de masse donne du fil à retordre à TSMC, comme à chaque nouvelle transition. Leur commercialisation est donc du ressort du fondeur et on peut espérer, pour l'une comme pour l'autre, qu'elle intervienne au 1er semestre 2012. À moins qu'ils ne déjouent la montre en se contentant du 40 nm.

0140000003651324-photo-amd-radeon-hd-6870-1.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données