AMD, qui avait sorti les premières Radeon de la série 6000 quelques semaines avant les premières GeForce de la série 500, a effectivement achevé la conception de la future architecture « Southern Islands » bien avant que Nvidia n'achève celle de « Kepler ».
Le premier prototype fonctionnel (tape-out) d'AMD serait sorti d'usine dès février, alors que celui de Nvidia viendrait de le faire, à la toute fin du mois de juin. À compter du premier tape-out, les fabricants conçoivent en moyenne deux autres révisions avant d'aboutir à la puce finale, avec un calendrier relativement incompressible. Sept à huit mois, comprenant trois mois de production, séparent ainsi habituellement le tape-out du produit fini.
La commercialisation des premières cartes graphiques « Southern Islands » était donc attendue pour le 4e trimestre 2011, à temps pour les fêtes de fin d'année, mais c'était sans compter les difficultés rencontrées par TSMC, qui pourraient permettre à Nvidia de réduire voire de combler son retard.
Les deux futures architectures devraient effectivement inaugurer la variante pour GPU du procédé de fabrication High-K Metal Gate (HKMG) en 28 nm, dont la production de masse donne du fil à retordre à TSMC, comme à chaque nouvelle transition. Leur commercialisation est donc du ressort du fondeur et on peut espérer, pour l'une comme pour l'autre, qu'elle intervienne au 1er semestre 2012. À moins qu'ils ne déjouent la montre en se contentant du 40 nm.