Quelles sont les cartes graphiques préférées des joueurs PC ? Nous allons répondre à cette question aujourd'hui. C'est également l'occasion de constater que les modèles les plus chers n'ont clairement pas la cote !
Plusieurs raisons assez évidentes viennent expliquer ce désamour pour les GPU haut de gamme.
Et les vainqueurs sont…
Le 20 septembre dernier, NVIDIA levait le voile sur ses nouvelles cartes graphiques RTX 4080 et RTX 4090. Des GPU aux spécificités techniques impressionnantes qui seront compatibles avec la technologie DLSS 3. Cependant, nous pouvons nous demander si ces nouveaux modèles seront réellement plébiscités par les joueurs. Car d'après les derniers chiffres en date de Steam, les utilisateurs ont plutôt tendance à privilégier les cartes abordables ou situées en milieu de gamme.
Dans le top 10 des GPU les plus utilisés ces dernières semaines, huit proviennent de chez NVIDIA. La gagnante est la GeForce RTX 3060 Ti (pour ordinateur portable). Elle est suivie dans l'ordre par les GTX 1060, RTX 3050, RTX 3060 et GTX 1660. On remarque cependant que la première carte graphique haut de gamme ne se trouve qu'en 14e position du classement. Il s'agit de la RTX 3070 Ti. Les modèles très haut de gamme ne sont représentés dans le top 30 que par la RTX 3080 Ti, qui se trouve à 29e place.
Un avertissement pour NVIDIA ?
Ainsi, il est plutôt évident que les joueurs préfèrent se tourner vers des GPU assez abordables. Pourtant, la firme américaine s'est exclusivement adressée aux clients les plus fortunés le mois dernier. En effet, la gamme RTX 4000 est pour l'instant dépourvue d'éditions accessibles pour le commun des mortels. Nous n'avons pas eu d'informations au sujet d'hypothétiques RTX 4060 ou RTX 4070. Une stratégie assez discutable puisque les cartes récentes et extrêmement chères n'attirent pas les foules.
Cela s'explique assez logiquement par les difficultés d'approvisionnement. La pénurie n'est en effet toujours pas terminée. Par ailleurs, les prix sont également très dissuasifs. Comptez par exemple 1949 euros pour une RTX 4090… De quoi calmer les ardeurs des joueurs les plus fortunés. Reste à voir si NVIDIA complètera sa gamme dans les mois à venir.
Source : TechRadar