I-O Data : première carte graphique DisplayLink USB 3.0
L'« USB-RGB3/D » repose finalement sur une puce DisplayLink DL-3100, et non DL-3500 comme c'était initialement prévu. Il offre par conséquent une sortie DVI et non HDMI.
Cette sortie DVI-I prend en charge une définition maximale de 1920 x 1200 pixels en 16:10 ou de 2048 x 1152 pixels en 16:9, et donc une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Le DVI-I peut en outre être converti en D-Sub (plus communément appelé VGA) au moyen d'un adaptateur.
Selon le fabricant, la bande passante décuplée de l'USB 3.0 permet désormais d'afficher des vidéos HD ou des jeux 3D de manière fluide, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Pour autant, le HDCP n'est pas pris en charge et le mystère concernant l'OpenGL et Direct3D reste entier. Il est néanmoins rétrocompatible avec l'USB 2.0.
L'« I-O Data USB-RGB3/D » est commercialisé au Japon pour l'équivalent de 137 dollars. Les pilotes pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7 sont automatiquement téléchargés et installés à la connexion. Il n'y a en revanche aucun pilote Mac ou Linux. Aucune date n'a enfin été annoncée pour l'Europe ou pour un modèle HDMI à puce DL-3500.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !