NVIDIA annonce GeForce GRID : le GPU dans le cloud!

Julien Jay
Publié le 15 mai 2012 à 20h00
Jen-Hsun Huang, co-fondateur et président directeur général de NVIDIA a profité de son discours d'ouverture de GTC, la semaine du GPU Computing selon NVIDIA, pour dévoiler GeForce GRID. Avec GeForce GRID, NVIDIA entend proposer sa solution de GPU dans le cloud pour déporter le rendu des jeux 3D de nos consoles ou PC vers une ferme de serveurs. Ainsi le joueur n'est plus dépendant de son matériel et peut bénéficier des meilleurs jeux partout sur n'importe quel terminal. OnLive et Gaikai n'ont-ils qu'à bien se tenir ?

01C2000005168776-photo-nvidia-geforce-grid-2.jpg


Techniquement, GeForce GRID s'appuie sur les forces de l'architecture Kepler gravée en 28nm. Et plus particulièrement sur le moteur NVEnc d'encodage vidéo qui va permettre aux puces GeForce présentes dans les serveurs d'effectuer le rendu 3D du jeu, sa capture et son encodage, le tout au niveau GPU, avant de repasser par le processeur central pour transférer le flux H.264 sur le réseau. Et ce ne ne sont pas les seuls atouts de l'architecture Kepler dont les fonctionnalités en matière de virtualisation GPU ainsi que les temps d'accès réduits pour les accès mémoire semblent particulièrement profiter au GeForce GRID.

01C2000005168778-photo-nvidia-geforce-grid-3.jpg


La somme de ces technologies permet de faire passer le temps de latence des solutions de rendu dans le Cloud de première génération d'une moyenne de 286ms à 161ms soit peu ou prou le temps de latence moyen observé en général avec une console et un téléviseur selon NVIDIA. Alors certes, le temps de latence est encore loin des 50ms exigés par le joueur professionnel (NDLR : certains hurleront à cette métrique, puisque le joueur moyen exige un temps de latence de 30ms voir 10ms s'il est vraiment doué) mais la solution GeForce GRID semble apporter un progrès notable. Du côté de l'infrastructure, les serveurs de jeux GeForce GRID disposent de 4 GPUs par serveur, chaque GPU pouvant envoyer un flux de jeu le tout pour une consommation moyenne de 75 Watts.

En terme d'offres, NVIDIA annonce l'arrivée de GeForce GRID sur certains téléviseurs connectés LG avec un catalogue de titres proposant Need for Speed The Run, Darksiders, Bulletstorm ou encore Super Street Fighter IV 3D. Et ce n'est pas tout puisque Gaikai devrait adopter la technologie au travers d'une offre pour le moment intitulée Gaikai power by GeForce GRID.

01AE000005168774-photo-nvidia-geforce-grid-1.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles