Si Windows 8 embarque des pilotes génériques susceptibles de faire fonctionner la plupart des cartes graphiques du marché, il conviendra d'installer un logiciel spécifique pour exploiter pleinement les possibilités de son GPU. Quelques jours après la mise à disposition de la Release Preview du futur système de Microsoft, Intel et Nvidia ont tous deux publié, en fin de semaine dernière, de nouveaux pilotes dédiés.
Chez Nvidia, ils sont estampillés « 302.80 » et conviennent à tous les GPU, fixes ou mobiles, de la marque. Aucune vraie nouveauté n'est signalée, hormis la prise en charge, au niveau du panneau de configuration des pilotes, des écrans 3D stéréoscopiques. A ce stade, l'idée est logiquement plus d'assurer la prise en charge standard du système, en garantissant notamment la compatibilité avec le nouveau modèle de pilotes graphiques édicté par Microsoft (WDDM 1.2). On pourra récupérer ces pilotes via le site Nvidia, en sélectionnant Windows 8 dans la liste des systèmes d'exploitation, ou consulter les notes de version (anglais, PDF).
Il en va de même chez Intel, avec la mise en ligne des pilotes 15.28.0.2770 (Windows 32 bits) et 15.28.64.2770 (64 bits), qui conviendront aux contrôleurs graphiques intégrés aux CPU des gammes Sandy Bridge et Ivy Bridge (HD 2000 ou 3000 et HD 2500 ou 4000). Ils promettent notamment la prise en charge des fonctions de transcodage vidéo, ainsi que de DirectX 11 ou de la 3D stéréoscopique. Téléchargement et notes de version (anglais, PDF) sont accessibles via le site d'Intel.