Alors que « Fire Strike » se destine aux ordinateurs Windows dotés de cartes DirectX 11 haut de gamme, « Cloud Gate » se destine quant à lui aux ordinateurs Windows plus modestes, et notamment aux ordinateurs portables, dotés de GPU DirectX 11 d'entrée de gamme ou de GPU DirectX 10 de tous segments.
Comme son nom l'indique, cette scène a massivement recours à des effets atmosphériques, combinés à des effets lumineux. Il repose sur un moteur DirectX 11 mais n'a recours qu'à des fonctions Direct3D 10, ce qui le rend compatible avec des GPU de génération précédente. Il comprend deux tests graphiques et un test physique.
Ce nouveau communiqué confirme par ailleurs que la prochaine version de la célèbre solution de benchmark comprendra un total de trois scènes. La troisième scène est celle présentée dans la vidéo démontrant la conception multiplateforme de ce prochain 3DMark. Baptisée « Ice Storm », c'est la seule qui permettra dans un premier temps de comparer les performances d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle n'exploitera que les fonctions Direct3D 9 sur Windows et OpenGL ES 2.0 sur Android et iOS.
« Cloud Gate » pourrait néanmoins être portée sur terminaux mobiles, puisque Futuremark précise qu'elle ne sera disponible sur Windows que « initialement ».
Enfin, on apprend aujourd'hui que la prochaine version sera sobrement baptisée « 3DMark ». Elle sera disponible en janvier 2013 sur Windows, puis au cours du premier trimestre pour Windows RT, Android et iOS. On retrouvera les éditions « Basic » gratuite et « Advanced » ou « Professional » payantes, mais les prix n'ont pas été communiqués.
Télécharger 3DMark pour Windows.