Alors que cohabitaient jusqu'à présent au sein de la gamme Radeon HD 7000 Mobility des puces basées sur l'architecture Graphics Core Next et d'autres sur l'ancienne architecture graphique d'AMD, la marque annonce le lancement des Radeon HD 8000 Mobility, nom de code Solar. Première caractéristique de cette nouvelle série : l'utilisation de l'architecture Graphics Core Next sur tous les modèles avec la prise en charge totale de DirectX 11.1. Une architecture Graphics Core Next qui, précisons le d'emblée, n'évolue pas par rapport à ce que nous connaissons déjà.
Pour ce lancement AMD proposera la série des Radeon HD 8500M et Radeon HD 8600M, deux puces munies de 384 processeurs de flux mais cadencées à des fréquences différentes. Jusqu'à 650 MHz pour les modèles 8500M et jusqu'à 775 MHz pour la série 8600M avec au choix de la DDR3 ou de la GDDR5. Une gamme Radeon HD 8700M devrait également voir le jour, toujours basée sur la même puce avec 384 processeurs de flux, mais des fréquences de fonctionnement comprises entre 620 et 850 MHz. Enfin AMD compte bien lancer une série haut de gamme avec les Radeon HD 8800M. Il s'agit cette fois d'une puce différente avec 640 processeurs de flux et des fréquences allant de 650 MHz à 700 MHz. Et tandis que les autres Radeon HD de la série 8000 peuvent fonctionner avec de la mémoire DDR3 ou GDDR5, la GDDR5 sera le seul type de mémoire retenu pour les Radeon HD 8800M.
Dans ses documentations, AMD ne communique pas les TDP des diverses puces. La marque évoque qui plus est l'amélioration de sa technologie AMD Enduro qui permet de ne réveiller la puce graphique que pour les tâches graphiques intensives et ce dans le but bien sûr de préserver l'autonomie de l'ordinateur portable. Outre un panneau de configuration revu, la technologie Enduro offrirait dorénavant des gains plus significatifs en terme de réduction de la consommation.