En début de semaine, nous vous parlions des petits soucis de NVIDIA quant à sa GeForce GTX 970 : l'équipe marketing a, d'après le constructeur, été un peu vite en besogne au moment de rédiger la fiche technique et a omis de préciser quelques détails.
Alors que ce GPU était annoncé comme doté d'un bus mémoire 256 bits pour ses 4 Go de mémoire vive, il n'en est rien. La très grande majorité du temps, la carte se comporterait plutôt comme un GPU utilisant un bus mémoire 224 bits.
AMD n'a pas loupé l'occasion de tacler son concurrent, et c'est Robert Hallock, en charge du marketing chez AMD, qui a lancé un petit troll bien senti sur Twitter :
— Robert Hallock (@Thracks) 28 Janvier 2015
Ce que l'on peut traduire en français « 4 Go veut dire 4 Go ». AMD n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai : on se souvient de son « Fixer », qui détruisait symboliquement NVIDIA à coup de masse.
Un coup de communication que l'ex-fondeur n'oublie pas d'associer à une baisse des prix de ses R9 290X, concurrentes des GTX 970. Désormais, un modèle overclocké doté de 4 Go de mémoire sur un bus 512-bit passe sous la barre des 300 dollars. Nous verrons comment les marchands français répercutent cette baisse, le niveau actuel de l'euro face au dollar n'étant pas vraiment favorable à une diminution conséquente du prix.