DirectX 12, c'est la future API qu'utiliseront les jeux vidéo avec Windows 10, le prochain système d'exploitation de Microsoft. Une API considérée comme majeure car elle revient sur certains problèmes fondamentaux des précédentes itérations, à savoir le trop faible contrôle des développeurs de jeux vidéo sur la puce graphique, et la trop grande consommation de l'API en ressources processeur. En libérant des ressources processeur, DirectX 12 va permettre, à configuration équivalente, de mieux tirer profit de nos processeurs multi-coeurs modernes.
Sur le stand d'Intel, on pouvait voir une démonstration de la scène DirectX 12 du futur 3DMark de Futuremark. Sur le même portable avec processeur Broadwell et solution graphique Intel HD intégrée, la scène s'exécute d'abord en mode DirectX 11 puis en mode DirectX 12. Si le frame rate, c'est à dire le débit d'images, ne bouge pas, dans les 30 images à la seconde dans les deux cas, le nombre de draw calls, lui, explose : on passe de 14 000 à près de 40 000. Les draw calls ne sont autres que le nombre d'instructions envoyées au GPU pour traitement : si le GPU reçoit plus d'instructions on peut tabler sur une scène plus détaillée graphiquement parlant.
Dans la même vidéo, Intel montre des extraits d'Unreal Engine 4 et du moteur Unity s'exécutant en DirectX 12 sur un Brix Pro de Gigabyte, notamment pour mettre en avant le faible overhead processeur et des performances accrues.
Télécharger DirectX pour Windows.