PCI-Express 4.0 : pas avant 2017

Frédéric Cuvelier
Publié le 04 juillet 2016 à 14h47
Le PCI-Express 4.0, prochaine évolution de la norme, était attendu en 2015. Le groupement d'intérêt PCI-SIG, qui gère cette norme, indique désormais qu'il faudra attendre fin 2016 pour voir débarquer la version 0.7. Autant dire que les premières cartes mères pourvues en PCI-Express 4.0 n'arriveront pas avant 2017.

Le PCI-Express 4.0, on en parle depuis déjà plusieurs années. Le PCI-SIG s'attelle en effet à faire progresser le PCI-Express vers sa version 4.0 depuis 2011. L'objectif est de doubler la bande passante, pour la faire évoluer de 8 GT/s (gigatransferts par seconde) à 16 GT/s. En théorie, on dispose ainsi d'un débit de 2 Go/s par ligne, ce qui revient à 32 Go/s maximum sur du PCI-E 16x.

Le problème, c'est que les réflexions autour du connecteur à utiliser sont toujours en cours, comme le précise eetimes. Car il faut ménager l'objectif (et ces fameux débits) avec l'historique, et la rétrocompatilibilité avec le PCI-Express Gen 3.

01F4000008006406-photo-pci-e.jpg

Il va donc falloir s'armer d'un peu de patience pour profiter de ces performances, puisque selon toute vraisemblance, les premières plateformes utilisant le PCI-Express 4.0 n'arriveront donc qu'en 2017, sans doute avec la génération Cannonlake d'Intel, qui devrait être celle des premiers CPU du fondeur à être gravés en 10 nm.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles