Il s'en est fallu de peu ! Avec du retard... AMD vient de mettre en ligne la version mensuelle de ses pilotes à destination des cartes graphiques Radeon. Il s'agit des Catalyst 10.4, une version des pilotes qui améliore les performances des cartes Radeon de la série HD 5000 sous un seul jeu : S.T.A.L.K.E.R. - Clear Sky. AMD fait état de gains assez faibles oscillant entre 3 et 6% selon les modèles de carte graphique. Plus intéressant, ces pilotes apportent des améliorations vidéo sensibles. On note ainsi la possibilité de lire des flux haute résolution (4K x 2K), ce qui va de paire avec la lecture des vidéos H.264 de level 5.1. AMD introduit une fonction de réduction de bruit visant à réduire la présence de grain dans les vidéos hautement compressées lors de leur lecture. Cette fonction n'est proposée que les Radeon HD 4000 et HD 5000.
AMD profite de cette version pour améliorer les fonctions de transcodage vidéo accessibles depuis le glisser/déposer de Windows 7. On retiendra des performances accrues, la prise en charge de nouveaux formats (H.264, MTS, WMV9) alors qu'il est possible d'activer ou de désactiver l'accélération GPU depuis le Catalyst Control Center.
Naturellement, ces nouveaux pilotes corrigent plusieurs bugs dont le fameux bug du temps de chargement anormalement long de Battlefield Company 2. Le téléchargement de ces nouveaux pilotes se déroule depuis ce
lien.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.