Aucun des modèles annoncé aujourd'hui ne s'émancipe ainsi du modèle de référence en terme de spécifications. Pire, aucune des Radeon HD 6870 ne se différencie autrement que par l'autocollant apposé sur le boitier.
Les fabricants n'ont dans un premier temps accordé un semblant d'attention qu'au modèle offrant le meilleur rapport performance/prix, la Radeon HD 6850, dont certaines incarnations se différencient dès à présent par le système de refroidissement.
Sept Radeon HD 6850 au système de refroidissement maison
Avec l'« EAH6850 DirectCU/2DIS/1GD5 » (à vos souhaits), Asus revendique un refroidissement 20 % plus efficace et des nuisances sonores réduites au repos. Il s'octroie ainsi un overclock (surcadençage) anecdotique, puisque le GPU est cadencé à 790 MHz au lieu de 775 MHz, soit un gain de seulement 2 %. Pour un prix public de 190 euros.
Entièrement recouverte de deux ventilateurs surmontant un radiateur anti-turbulences traversé par des caloducs en cuivre, la « Gigabyte GV-R685D5-1GD » et son système de refroidissement « WindForce 2x » promet un flux d'air doublé pour une température 29,5 % inférieure au modèle de référence. Elle retient pourtant les fréquences de base, pour un prix public non communiqué.
MSI revendique quant à lui une diminution de température de 10 % sur sa « R6850-PM2D1GD5 ». Il exploite pour ce faire un ventilateur de 9 cm de diamètre et le même procédé que son concurrent, baptisé ici « Pipe Touching », qui consiste comme son nom l'indique à dissiper la chaleur par le biais de caloducs qui sont en contact avec le GPU. Les cartes de MSI offriraient en outre une fiabilité accrue au moyen de composants « military class ». Cette carte est proposée au prix public de 170 euros.
Sapphire offre lui aussi un système de refroidissement maison, sans revendications particulières quant aux gains apportés, pour un prix public non communiqué qui correspond néanmoins vraisemblablement au prix public du modèle de référence, soit 170 euros.
PowerColor décline la Radeon HD 6850 en édition standard et en édition « Premium », très légèrement surcadencée (3 %), avec deux systèmes de refroidissement distincts dont les performances n'ont pas été communiquées, pas plus que leurs prix de vente.
HIS conserve enfin le principe d'un boitier en plastique recouvrant la totalité de la carte et se contente de remplacer le ventilateur d'origine par un modèle au diamètre plus important. Sa carte sera donc commercialisée au prix public du modèle de référence, 170 euros.