Comme la mention « Eyefinity » l'indique, cette carte prend en charge la fonction d'AMD qui permet de jouer sur trois écrans. Mais ce n'est pas un point distinctif puisque, bien que ce ne soit jamais précisé sur le reste de la gamme, les autres cartes en sont également capable.
C'est donc dans la mention « RTS » que se cache sa spécificité. L'acronyme signifie « ready to see », littéralement « prêt à voir », c'est-à-dire que contrairement aux autres cartes, elle permet d'activer Eyefinity sur ses seules sorties DVI et HDMI.
Habituellement il faut utiliser au moins une sortie DisplayPort, alors que cette connectique est encore réservée aux écrans haut de gamme et qu'elle requiert par conséquent le plus souvent l'achat d'un adaptateur, actif et couteux.
On retrouve par ailleurs une fiche technique courante, que seuls le système de refroidissement IceQ et la mémoire vive doublée distinguent d'un modèle de référence. Cette quantité de mémoire est pour une fois parfaitement légitime, car Eyefinity exploite de très hautes définitions, particulièrement gourmandes en mémoire. Les 1536 unités de calcul du GPU et ce dernier fonctionnent à 880 MHz et la mémoire à 5500 MHz sur une interface 256 bits.
Enfin, ni le prix ni la date de commercialisation de l'« HIS 6970 IceQ Eyefinity RTS 2 Go » n'ont malheureusement été communiqués.