Faute d'avoir achevé la conception d'une nouvelle génération de puce graphique, en raison notamment du taux de réussite moins élevé que prévu du procédé de fabrication HKMG en 28 nm du fondeur TSMC, qu'à cela ne tienne, AMD inaugure la nouvelle famille des Radeon HD 7000 avec des produits existants.
Si la firme au caméléon a le mérite d'abaisser la référence de tous les nouveaux anciens GPU (vous suivez ?), la firme de Sunnyvale se contente quant à elle purement et simplement d'incrémenter le premier chiffre du modèle d'entrée de gamme. En contrepartie AMD ne ressuscite que des produits de la génération sortante, et non de l'arrière génération.
Les Radeon HD 6400M à puce Caicos deviennent ainsi des Radeon HD 7400M, tandis que les Radeon HD 6600M et 6700M à puces Turks sont tout à la fois promues et rétrogradées aux rangs de Radeon HD 7500M et 7600M.
Si les Radeon HD 6600M et 6700M se distinguaient principalement par le type de mémoire prise en charge, DDR3 pour la première et GDDR5 pour la seconde, c'est par la bande passante mémoire que les 7500M et 7600M le font, respectivement 64 et 128 bits, puisque toute la famille 7000M est déclinée en DDR3 et GDDR5.
Les fréquences, que les fabricants d'ordinateurs sont certes relativement libres de fixer, ne sont malheureusement pas communiquées. On ne sait donc pas si les nouvelles puces d'entrée et de milieu de gamme se démarqueront de leurs devancières sur ce point.
Prenez donc garde au vendeur ventant les performances graphiques du tout nouvel ordinateur portable muni d'une Radeon HD 7400M par rapport à un autre équipé d'une vieille Radeon HD 6400M. Nul doute malheureusement que des acheteurs seront pris au piège, à moins que vous n'alertiez vos proches susceptibles d'acheter prochainement un nouvel ordinateur.